CONCOURS AI24-SPE-4

Assistant-e ingénieur-e en agroécologie

26320 ST-MARCEL-LES-VALENCE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera dans une unité expérimentale de 20 personnes située près de Valence dans la Drôme. Le projet scientifique de l'unité est de concevoir, expérimenter et évaluer des systèmes de culture innovants en verger, pour une production fruitière performante et durable.
Le domaine expérimental (86 ha) développe des expérimentations combinant différentes approches pour gérer les bio-agresseurs des arbres fruitiers : levier génétique, méthodes culturales, conservation des auxiliaires...
Vous aurez en charge les suivis expérimentaux des vergers de l'unité pour des mesures de faune (ravageurs, auxiliaires, autres arthropodes). Vous participerez aux expérimentations sur toutes les espèces fruitières présentes sur l'unité, en particulier pommier, pêcher et abricotier. Vous serez sous la responsabilité de deux ingénieurs de l'unité développant des travaux sur le renforcement des services écosystémiques en verger via la diversification du verger et sur les méthodes d'évaluation multicritères des pratiques et systèmes innovants expérimentés, au sein d'une équipe de 8 personnes. Votre travail consistera à participer à toutes les étapes de la réalisation des projets de recherche en agroécologie en arboriculture fruitière : mise au point de protocole, mise en place des essais, réalisation des suivis et comptages en verger et détermination d'insectes au laboratoire, mise en forme et analyses de résultats, présentation auprès de publics variés. Une forte contribution à la dynamique d'équipe est attendue : participation aux groupes de travail internes et aux activités de co-conception.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation agricole en productions végétales, santé des plantes
Intérêt pour l'agroécologie
Connaissances en entomologie agricole
- Connaissances en arboriculture fruitière souhaitées
- Goût pour la systématique des insectes et araignées
- Goût pour un travail diversifié (approche terrain et laboratoire)
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Savoir rendre compte
- Sens relationnel
- Capacité d'adaptation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-SPE-4
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA14
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur Plus d'infos sur le centre

Unité Expérimentale de Recherches Intégrées en arboriculture fruitière - Gotheron 26320 ST-MARCEL-LES-VALENCE Site web

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages