CONCOURS AI24-SPE-3

Electrotechnicien-ne

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Institut de génétique, environnement et protection des plantes (IGEPP) est une unité INRAE - Institut Agro - Université de Rennes de plus de 250 agents. Ses objectifs sont l'amélioration des méthodes de protection des plantes et des systèmes de culture basés sur la durabilité, le respect de l'environnement et une faible utilisation d'intrants.
Le parc expérimental de l'IGEPP est constitué de tunnels, de serres, de chambres de culture et d'enceintes climatiques dédiés à la culture de blé, pomme de terre, pois, colza et autres brassica. L'IGEPP a engagé un plan pluriannuel de remplacement et de modernisation de son parc expérimental, conduisant aux constructions d'un pôle en niveau de sécurité 2 (NS2) de 1000 m2 en 2020 et d'un pôle NS1 en 2023. Chaque pôle est équipé d'automates et d'une supervision pour un pilotage centralisé des paramètres d'expérimentation (climat, fertilisation).
Le groupe Serres (4 permanents en 2023), dans lequel vous évoluerez, a pour mission d'assurer le fonctionnement du parc expérimental (maintenance en électricité, électromécanique, plomberie ; accès aux équipes de recherche) et d'accompagner les expérimentateurs dans la production de matériel végétal pour l'expérimentation.
Dans cette équipe vous interagirez avec un ingénieur responsable des installations expérimentales, un technicien et deux adjoints techniques chargés des opérations de maintenance et de la production des plantes pour l'expérimentation. Au sein de l'IGEPP, vous serez en lien avec un ingénieur responsable du développement et du déploiement de capteurs dédiés à la caractérisation fine de l'environnement expérimental, une assistante ingénieure responsable de l'Assurance qualité recherche (AQR), et les utilisateurs du parc. Vous pourrez aussi vous appuyer sur les compétences techniques de l'équipe travaux du centre INRAE Bretagne-Normandie, ainsi que sur le réseau serristes national.
Dans ce contexte, vos objectifs seront de maitriser les dispositifs électrotechniques et électromécaniques du parc expérimental de l'IGEPP, dans le but de :
- Tester les nouvelles infrastructures expérimentales avant leur mise en service,
- Etudier et/ou simuler des éléments d'un sous-système électrotechnique, notamment lors de défaillance de communication entre divers éléments d'un système,
- Piloter la régulation climatique des installations (automates des serres et chambres climatique) et compléter les procédures en vigueur,
- Gérer et conduire les opérations de maintenance préventive des installations,
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et pannes sur l'ensemble des installations, réaliser une première analyse, gérer les réparations des dispositifs électrotechniques et au besoin organiser l'intervention de sociétés de dépannage et de maintenance (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur),
- Gérer les relations avec les fournisseurs pour l'approvisionnement en composants et pièces, et le suivi des réalisations en externe (encadrer et réceptionner les travaux, mettre en oeuvre les actions correctives, réaliser les comptes-rendus et les diffuser),
- Déployer les capteurs permettant le suivi et la caractérisation des conditions expérimentales (T°, Hr, luminosité),
- Assurer la traçabilité des actions d'entretien et de dépannage,
- Assurer la veille et le paramétrage du logiciel des capteurs du réseau de surveillance des installations,
- Participer, en appui du responsable du groupe Serres, à la planification et à l'organisation des activités en lien avec l'enregistrement des demandes de réservations faites par les équipes de recherche,
- Soutenir les activités liées à la production de matériel végétal pendant les périodes de forte activité.

L'activité nécessite plusieurs habilitations, y compris aux risques électriques.
Intervenir sur des automates en milieu confiné de type 2 (pilotage des serres et chambres climatiques et traitement des effluents par chlore gazeux),
Participer occasionnellement à la gestion des bio-agresseurs (protection biologique intégrée, et produits phytosanitaires).
Des astreintes sont possibles.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Savoir analyser les schémas de principe de dispositifs électrotechniques et électromécaniques ;
Etablir un diagnostic et mettre en oeuvre des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés ;
Rédiger des rapports et documents techniques ;
Utiliser les systèmes d'acquisition de données ;
Sens critique et de l'observation ;
Capacité à se former aux outils et logiciels spécifiques ;
Capacité à rendre compte et à tracer les actions engagées ;
Assurer une veille technologique et mobiliser un réseau professionnel ;
Sens du relationnel et goût pour le travail en équipe ;
Appliquer les règles d'hygiène et sécurité (liées aux techniques de l'électrotechnique, au travail en milieu confiné et à la manipulation de produits phytosanitaires) ;
Intérêt pour l'expérimentation végétale.
Savoir-être : sens de l'initiative et de l'organisation, capacité à s'adapter aux situations et imprévus et faire preuve de qualités relationnelles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-SPE-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages