CONCOURS AI24-SPE-1

Responsable plateau technique (F/H)

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e dans l'unité de recherche « Biologie et gestion des risques en agriculture » (BIOGER) dont la mission est de développer des recherches multi-échelles (gène, génome, individu, population, champs, territoire) et pluridisciplinaires sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture et de la vigne. L'unité est située sur le campus AgroParisTech / Paris-Saclay à Palaiseau. Elle regroupe 45 agents permanents (et 20-30 non-permanents) répartis dans cinq équipes de recherche, deux plateaux techniques et une équipe « Services communs » composée de sept personnes (gestion-accueil, serre, laverie). Vous serez responsable du plateau technique serres-chambres de culture du nouveau bâtiment à Palaiseau pour l'ensemble des unités de recherche (UR) et unités mixtes de recherche (UMR) constituantes du bâtiment. Ce plateau assure la production des plantes étudiées dans les unités, principalement blé, colza, haricot, tomate, tabac et arabidopsis, transgéniques ou pas. Ce matériel sert principalement aux tests de pathogénie des champignons pathogènes de plantes étudiés dans l'unité BIOGER. Les agents travaillant sur le plateau serres-chambres climatiques interagissent quotidiennement avec les scientifiques et techniciens de l'unité participant aux expérimentations d'interactions plantes-pathogènes.
Votre travail consistera à assurer la gestion de l'ensemble du plateau serres-chambres climatiques, à mettre en place et à suivre les cultures et les expérimentations dont vous aurez la responsabilité. Vous serez placé-e sous la responsabilité directe de l'équipe de direction avec l'appui d'un groupe d'utilisateurs. Vous serez responsable d'une adjointe technique. Vous établirez votre planning de travail et celui de l'adjointe technique en fonction des besoins des utilisateurs.
1/ Vous assurerez la production et le suivi des plantes pour lesquels vous travaillerez en binôme avec l'adjointe technique. Pour cela, vous mettrez en oeuvre des protocoles expérimentaux comprenant la préparation du matériel, les semis, le tuteurage et l'arrosage des plantes jusqu'à l'élimination des déchets y compris OGM. Vous veillerez au bon état sanitaire de la plateforme en veillant à ce que les règles de prophylaxie en vigueur soient respectées. En cas de contamination des cultures (maladies, insectes), vous serez amené-e à utiliser des produits phytosanitaires.
2) Vous serez responsable de la gestion du plateau : vous organiserez le planning d'occupation des compartiments serres et chambres climatiques, vous assurerez la gestion du stock du matériel, vous réaliserez les commandes nécessaires au fonctionnement du plateau ; enfin, vous gérerez le financement du plateau par les utilisateurs. A ces fins, vous interagirez avec les scientifiques et technicien-ne-s des U(M)R ainsi qu'avec les services communs (gestion financière, laverie) et ponctuellement avec des utilisateurs externes.
3) Vous serez responsable de la programmation des installations techniques nécessaires à la production végétale, vous vérifierez et adapterez les conditions expérimentales aux contraintes techniques et assurerez le suivi du planning et des règles de fonctionnement des installations par les utilisateurs.
4) Vous serez responsable de la biosécurité pour cette partie du bâtiment en interaction avec le « service prévention » du centre.
5) Vous serez impliqué-e dans une veille technologique ayant pour objectif d'innover et de faire évoluer la plateforme vers plus d'opérabilité et de finesse dans le contrôle climatique des cultures : telles que l'installation de goutte-à-goutte et/ou l'utilisation d'éclairages LED, etc.

Travail en milieu confiné ;
Port de charges lourdes ;
Mouvements répétitifs.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Une formation en horticulture ou production végétale est recommandée. Des connaissances en production végétale sont essentielles au poste.
Le poste requiert la capacité de travailler en équipe, d'avoir un esprit de synthèse, de bonnes capacités d'adaptation et d'interaction dans un environnement qui peut être multi-culturel, de prendre des initiatives, d'animer une équipe et d'avoir un bon sens de l'organisation.
La maîtrise de l'anglais à l'oral est essentielle.
Des connaissances en phytopathologie sont souhaitées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-SPE-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages