CONCOURS AI24-SA-3

Assistant-e ingénieur-e en biologie

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) « Virologie et immunologie moléculaires » (VIM). L'UMR VIM se compose de sept équipes de recherche et d'une équipe administrative pour environ 90 agents et étudie des agents pathogènes (virus, prions, bactéries) d'intérêt pour la santé animale et la santé humaine. Vous travaillerez au sein de l'équipe « Macroassemblages pathologiques et maladies à prion » qui comprend sept chercheurs, un assistant ingénieur et deux techniciens.
L'équipe Macro-assemblages protéique et maladies à prion (MAP²) travaille depuis fin des années 90 sur les encéphalopathies spongiformes de type transmissible causées par le changement conformationnel de la protéine prion. C'est une équipe leader au plan international dans ce domaine. Les approches développées au sein de l'équipe MAP² couvrent des domaines très larges allant des études in situ sur des souris transgéniques à des approches de biophysique moléculaire. Par ailleurs, l'équipe a mis en place et ouvert à la communauté scientifique une plateforme d'instrumentation en biophysique et biochimie des assemblages protéiques unique sur le campus de Paris-Saclay.
Vous interviendrez en soutien aux chercheurs pour la mise en place de techniques de biologie moléculaire, clonage, expression et caractérisation biochimique des protéines. Vos missions seront essentielles à la conduite des projets alliant la biophysique à la biologie cellulaire.
Certaines de vos activités pourront nécessiter un travail en laboratoire confiné de classe L2 ou L3. De ce fait, un travail organisé et très rigoureux sera nécessaire.

Vous serez amené-e à travailler en environnement de sécurité biologique de niveau 2 et/ou 3 afin de manipuler des pathogènes de type prion.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vous avez une expertise en biologie moléculaire et une connaissance en biochimie des protéines. Une pratique de la culture cellulaire sera également appréciée.
- Bonne compréhension de la nature des acides nucléiques et des protéines.
- Anglais lu avec facilité (pour lecture d'articles) et notions de base à l'oral recommandées car possibilités de communiquer avec des chercheurs étrangers.
- Savoir travailler en équipe.
- Apprécier de mener des projets avec une certaine autonomie.
- Agréable et positif dans le travail.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-SA-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA10
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages