CONCOURS AI24-SA-1

Assistant-e en gestion administrative

44300 NANTES

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L' Unité mixte de recherche (UMR 703) INRAE/Oniris est implantée sur le site de l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique (Oniris) qui développe des activités de recherche, d'expertise et de formation. L'UMR développe une approche multidisciplinaire intégrée du gène à l'animal pour caractériser deux systèmes biologiques - le muscle et le système nerveux - et leur interface, la jonction neuromusculaire. L'étude des interactions cellule/agent et du micro-environnement au cours du remodelage musculaire et de la neurodégénérescence dans des modèles in vitro et in vivo contribue plus spécifiquement à :
1) Elargir la compréhension de la biologie des progéniteurs myogéniques et des motoneurones ;
2) Caractériser les réponses des tissus musculaires et nerveux à un dysfonctionnement métabolique (maladie de surcharge lysosomiale) ou structurel (dystrophie musculaire ou amyotrophie spinale) ;
3) Produire des connaissances essentielles au développement de stratégies préventives ou thérapeutiques.
L'UMR bénéficie d'une plate-forme, APEX, transversale aux activités de recherche de l'unité et dédiée à la pathologie vétérinaire et à la bio-imagerie de fluorescence. APEX offre aux acteurs académiques ou privés un service intégré en pathologie comparée et bio-imagerie tissulaire et cellulaire dans un large spectre d'espèces animales au profit de la santé animale et humaine.
Vous assurerez la coordination et/ou la réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel au sein d'une structure ou d'un projet. Vous élaborerez, préparerez et contrôlerez des actes de gestion et préviendrez le contentieux. Vous participerez et/ou assurerez l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire. Vous coordonnerez les aspects logistiques de la structure. Vous réaliserez des tableaux de bord, identifierez des indicateurs et en assurerez le suivi, produirez des bilans et des statistiques. Vous proposerez et concevrez des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure. Vous assurerez, le cas échéant, l'encadrement des personnels et leur apporterez ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative. Vous assurerez la circulation de l'information, communiquerez avec les services de la structure et les partenaires extérieurs. Vous informerez et accompagnerez dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure. Vous suivrez l'évolution de la réglementation sur l'ensemble d'un domaine de gestion.
Liens hiérarchiques : hiérarchie directe, directeur-trice d'unité et directeur-trice d'unité ajoint-e de l'UMR 703 PAnTher
Liens fonctionnels : agents de l'UMR 703 PAnTher et les services d'appui d'Oniris, du centre INRAE d'Angers-Nantes et du département Santé animale.

Possibilité de service partagé
Astreintes éventuelles

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

BTS ou DUT
Objectifs et projets de l'établissement
Techniques de management
Gestion des groupes et des conflits
Organisation de l'enseignement supérieur
Finances publiques
Techniques de communication
Connaissance générale des ressources humaines
Langue anglaise niveau B1 nécessaire (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Créer les conditions favorables à un entretien
Conduire des entretiens
Déléguer et évaluer
Encadrer/ Animer une équipe
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Élaborer des éléments de langage
Concevoir des tableaux de bord

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-SA-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ13
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

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Mode d'emploi des concours en 4 pages