CONCOURS AI24-PHASE-8

Assistant-e ingénieur-e en expérimentation animale porcine

35590 ST-GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'Unité expérimentale physiologie et phénotypage des porcs (UE3P) dont la mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des compétences et des outils autour de l'espèce porcine. Dans ce cadre, le porc est considéré soit en tant qu'espèce cible (porc conventionnel) soit comme organisme modèle de l'Homme (miniporc de race Yucatan). L'unité, qui compte une trentaine d'agents, est présente sur deux sites proches de Rennes :
(1) Site « Saint-Gilles », disposant de 2 élevages expérimentaux en environnement contrôlé : porc conventionnel (125 truies) et miniporc (25 truies). Ces installations incluent des outils de mesure collectifs et individuels pour tous les stades physiologiques, un atelier de fabrication d'aliments, un abattoir expérimental, une plateforme chirurgicale, trois chambres respiratoires pour mesurer le métabolisme, une halle bioclimatologique pour mesurer les échanges gazeux avec l'environnement.
(2) Site "Le Rheu", station dédiée au phénotypage de caractères zootechniques d'intérêt génétique. Cette station d'une capacité de 1500 animaux est équipée de matériels spécifiques de phénotypage haut débit en lien avec l'élevage de précision pour répondre aux besoins de l'évaluation génétique des futurs reproducteurs porcins ainsi qu'aux expérimentations génétiques sur des populations de lignées pures.
Le poste est basé sur le site « Saint-Gilles » mais implique également des interactions avec le site « Le Rheu ». Vous travaillerez en lien avec la coordination expérimentation et la direction de l'unité.
Dans le cadre de votre mission, vous serez plus particulièrement en charge :
- D'assurer la planification des expérimentations menées au sein de l'unité afin de rationaliser l'utilisation des populations animales et des moyens expérimentaux ;
- D'assurer la coordination des différentes étapes d'un protocole expérimental impliquant les différents ateliers de l'unité expérimentale ;
- D'assurer l'interface technique entre les différents intervenants d'une étude ;
- De participer aux interventions sur les animaux pour les mesures et les prélèvements en lien avec les protocoles expérimentaux ;
- De prendre en charge la mise en oeuvre des protocoles pour le compte des utilisateurs éloignés géographiquement ;
- De développer l'acquisition de références de production pour la constitution de jeux de données accessibles à la communauté scientifique ;
- D'appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur notamment sur l'utilisation des animaux à des fins scientifiques sur le terrain (suivi des conditions d'hébergement, observation quotidienne).
Vous exercerez votre mission dans le respect de la réglementation en vigueur relative à l'utilisation des animaux, en vous assurant de l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité et dans le cadre de la démarche qualité (traçabilité des résultats, métrologie).

Les contraintes sont celles liées à un fonctionnement en continu dues à la présence d'animaux et pouvant conduire à travailler en horaires décalés et assurer les permanences de week-end et jours fériés.
Permis B recommandé.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vous avez au minimum un Bac +2 dans le domaine de la biologie et physiologie animale ou productions animales ou expérimentation.
Si vous ne possédez pas l'habilitation à l'expérimentation animale, niveau concepteur, une formation vous sera proposée.
Une connaissance de l'espèce porcine serait appréciée. Une connaissance d'un système de management de la qualité serait un atout.
SAVOIRS :
- Biologie et physiologie animale
- Réglementation Utilisation des animaux à des fins scientifiques
- Sensibilité au bien-être animal
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité/outils informatiques
- Sensibilité au bien-être animal
- Savoir rendre compte
- Gérer les relations interlocuteurs
SAVOIR ÊTRE :
- Sens de l'organisation
- Sens du relationnel
- Capacité d'adaptation
- Faire preuve de rigueur
- Aptitude pour le travail en équipe
- Autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-PHASE-8
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA11
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages