CONCOURS AI24-PHASE-4

Assistant-e ingénieur-e en expérimentation animale

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les activités s'exerceront au sein de l'unité expérimentale de physiologie animale de l'Orfrasière (UEPAO) comprenant 45 agents répartis en 3 pôles dont un pôle direction, un pôle expérimentation et un pôle recherche. 
L’UEPAO est une unité expérimentale multi-espèces qui offre une gamme étendue de prestations dans les domaines de la recherche en productions animales et de la validation d'indicateurs phénotypiques. Les équipes de l'UEPAO constituent un support unique pour la communauté scientifique, notamment pour la mise en œuvre des expérimentations sur les thèmes de la croissance, de la reproduction, du métabolisme, du comportement des mammifères d'élevage, de la conception de nouveaux systèmes de production et de l'agroécologie. Bénéficiant d'installations expérimentales importantes, nous développons, depuis une dizaine d'années des outils d'élevage de précision, qui génèrent de grands volumes de données.
Dans ce cadre, vous intégrerez l'équipe recherche composée de 3 agents et vous serez sous la responsabilité du chef d'équipe. Vos principaux interlocuteurs seront les agents de l'équipe recherche, les agents de l'unité, les informaticiens de l'équipe chargée du support informatique de terrain, les différents ingénieurs en charge des systèmes d'information en lien avec le phénotypage des animaux (CATI SICPA) et les informaticiens du SIIRGO (groupement régional informatique).
Vos missions seront : 
1) de mettre en place des protocoles expérimentaux sur le terrain ; 
2) d’assurer la collecte, la sauvegarde et le stockage des données générées par l'ensemble des outils d'élevage de précision de l'unité (automates de nutrition, abreuvoirs connectés, colliers d'activité, robot de traite, caméras vidéo...) ; 
3) d'analyser les données techniques, zootechniques et expérimentales acquises. Dans le cadre d'un projet scientifique particulier, vous pourrez être amené-e à interroger voire à réorganiser des bases de données, à rechercher et importer des données afin de réaliser des traitements analytiques et statistiques permettant l'extraction d'informations pertinentes. 
Vous serez également amené-e à rédiger des procédures permettant aux agents d'exploiter les outils informatiques nécessaires à leur activité (SI espèces, outils spécifiques pour les données sanitaires, nutritionnelles...).

Vous pouvez être amené-e à intervenir le week-end ou les jours fériés dans le cadre d'un protocole spécifique.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Domaine de formation souhaité : biologie, biométrie, statistiques

Vous disposez de compétences en zootechnie multi-espèces (porcins, équins, ruminants, avicoles) ;
- Mettre en place des protocoles expérimentaux sur le terrain et participer à leur réalisation en contact avec les animaux ;
- Gérer une banque d'échantillons ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (automates de nutrition, automates d'analyse, échographes) ;
- Mettre en oeuvre le recueil, le stockage, l'organisation et l'analyse des données ;
- Gérer les relations avec des interlocuteurs.

Savoir vous organiser et bien communiquer ;
Savoir rédiger un compte-rendu d’expérimentation en français ;
Savoir rechercher de l’information en langue anglaise ;
Etre autonome ; 
Travailler en équipe ;
Etre calme et rigoureux ;
Etre polyvalent dans le travail ;
Respect des bonnes relations humain-animal.

Vos compétences :
- Mettre en place des protocoles expérimentaux sur le terrain et participer à leur réalisation en contact avec les animaux ;
- Contrôler la qualité et la traçabilité des données ;
- Gérer une banque d'échantillons ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Mettre en œuvre le recueil, la protection, le stockage et l'accès aux données ;
- Gérer les relations avec des interlocuteurs ;
- Sens de l'organisation ;
- Fiabilité dans l’exécution ;
- Sens relationnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-PHASE-4
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA08
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages