CONCOURS AI24-PHASE-1

Responsable d'atelier (F/H)

35590 ST-GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité expérimentale physiologie et phénotypage des porcs (UE3P) dont la mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des compétences et des outils autour de l'espèce porcine. Dans ce cadre, le porc est considéré soit en tant qu'espèce cible (porc conventionnel) soit comme organisme modèle de l'Homme (miniporc de race Yucatan). L'unité, qui compte une trentaine d'agents, est présente sur 2 sites proches de Rennes :
(1) Site « Saint-Gilles », disposant de 2 élevages expérimentaux en environnement contrôlé : porc conventionnel (125 truies) et miniporc (25 truies). Ces installations incluent des outils de mesure collectifs et individuels pour tous les stades physiologiques, un atelier de fabrication d'aliments, un abattoir expérimental, une plateforme chirurgicale, trois chambres respiratoires pour mesurer le métabolisme, une halle bioclimatologique pour mesurer les échanges gazeux avec l'environnement.
(2) Site "Le Rheu", station dédiée au phénotypage de caractères zootechniques d'intérêt génétique. Cette station d'une capacité de 1500 animaux est équipée de matériels spécifiques de phénotypage haut débit en lien avec l'élevage de précision pour répondre aux besoins de l'évaluation génétique des futurs reproducteurs porcins ainsi qu'aux expérimentations génétiques sur des populations de lignées pures.
Vous serez localisé-e sur le site « Saint-Gilles ».
Vous serez responsable de l'atelier de fabrication d'aliments (2 agents, site Saint-Gilles) et vous serez rattaché-e à la direction de l'unité. Cet atelier a été récemment modernisé afin d'étendre sa capacité de production et de caractériser les processus. Il est équipé de dispositifs permettant de fabriquer tout type d'aliment dans des conditions parfaitement contrôlées avec la capacité d'intégrer des matières premières particulières à des taux très faibles et/ou générant des contraintes techniques fortes. Cet atelier est agréé pour fabriquer des aliments pour différentes espèces avec des quantités allant d'un kilogramme à cinq tonnes.
Vos missions et activités :
Vous aurez pour principale mission la gestion de l'atelier de fabrication d'aliment. A ce titre, vos principales activités seront :
- D'assurer la fabrication d'aliments expérimentaux (150 t/an, 200 formules, lot allant de quelques kilos à quelques tonnes) dans le respect des conditions définies par le protocole expérimental,
- D'assurer la maintenance et l'entretien des outils de production afin de maintenir l'outil dans un état fonctionnel,
- D'assurer l'approvisionnement en matières premières,
- De gérer le planning de fabrications,
- De veiller au respect de la réglementation en vigueur en tant qu'établissement agréé pour la fabrication d'aliment destiné à l'alimentation animale notamment en faisant évoluer les procédures et enregistrements du système qualité,
- Pour cet atelier, d'être un interlocuteur privilégié pour les utilisateurs ainsi qu'auprès de nos différents fournisseurs.

Expérimentations en milieu confiné, permis de conduire recommandé, travail en week-end, de nuit, astreintes, gestes répétitifs, port de charges...
Les contraintes sont liées à celle d'un atelier de fabrication d'aliment (bruit, poussière).

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Niveau Bac +2/Bac +3 : BTSA sciences et techniques des aliments, BTS industrie céréalière, BTS Maintenance Industrielle, BTS Mécanique et Automatique Industrielle, Licence pro électronique et informatique des systèmes industriels
Les formations réglementaires seront assurées à la prise de poste (habilitation électrique, CACES...).
Des connaissances en zootechnie et/ou nutrition animale et d'un système de management de la qualité seraient un atout.
SAVOIRS :
- Conduite de process
- Gérer un prévisionnel
- Gestion des stocks
- Réglementation en matière d'hygiène et sécurité
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir rendre compte
- Gérer les relations entre différents interlocuteurs
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité/outils informatiques
- Mise en oeuvre d'une démarche qualité
SAVOIR ÊTRE :
- Autonomie
- Sens de l'organisation et du relationnel
- Capacité d'adaptation et de décision, rigueur et précision

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-PHASE-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages