CONCOURS AI24-MICA-2
Assistant-e ingénieur-e en microbiologie et biologie moléculaire
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e dans l'équipe "Commensalisme et pathogénie des entérocoques" (CPE) de l'unité Micalis du département Microbiologie et chaîne alimentaire du site de Jouy-en-Josas, à proximité de Paris (16km) et Versailles (5 km).
L'unité mixte de recherche Micalis associe INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay. Elle rassemble une communauté de 350 personnes. Son objectif est de développer des recherches novatrices dans le champ de la "Microbiologie de l'alimentation au service de la santé". Elle est organisée en 3 pôles thématiques qui réunissent 22 équipes de recherche. L'équipe CPE compte une dizaine de personnes. Elle étudie les bases moléculaires du pouvoir infectieux de deux pathogènes opportunistes responsables d'infections chez l'homme ou l'animal avec pour objectif de proposer de nouvelles stratégies de contrôle. (https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Adaptation-Bacterienne-et-Pathogenese/Commensalisme-et-Pathogenie-des-Enterocoques-Pascale-Serror). Dans un premier temps, vous serez placé-e sous la responsabilité scientifique de la responsable d'équipe. De par vos activités, vous interagirez avec tous les membres de l'équipe (4 chercheurs, doctorants, contractuel-le-s et étudiant-e-s).
Vous aurez pour mission de mettre en oeuvre les techniques spécialisées de microbiologie, biologie moléculaire et génétique bactérienne pour générer du matériel biologique et l'étudier dans le cadre de l'étude moléculaire de facteurs bactériens et d'hôte impliqués dans les interactions bactérie-hôte et bactérie-microbiote.
Vous aurez la responsabilité de :
- conduire, dans le cadre des projets de l'équipe, un ensemble de techniques de biologie moléculaire (préparation d'acides nucléiques, PCR, clonage, analyse de séquences), génétique bactérienne (transformation bactérienne, recombinaison) et bactériologie (culture, dosages enzymatiques, cytométrie en flux...) ;
- former les stagiaires aux différentes technique ;.
- assurer la veille technologique des techniques moléculaires et leur adaptation ;
- assurer la gestion des stocks et des commandes pour l'équipe.
À terme, vous deviendrez la personne référente des savoirs-faire et compétences en biologie moléculaire et génétique bactérienne pour l'équipe et aurez une mission de conseil dans le domaine de vos compétences au sein du pôle pathogénèse et adaptation bactérienne de Micalis.
Vous serez amené-e à réaliser une partie de vos activités en conditions confinées de niveau L2.
Formations et compétences recherchées
Formation en biologie et génétique moléculaire, biotechnologie et microbiologie.
Une première expérience en biologie moléculaire et microbiologie serait appréciée.
Compétences recherchées :
- Connaissances théoriques en biologie moléculaire, génétique bactérienne et bactériologie ;
- Capacité à rédiger des procédures techniques ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants ;
- Compréhension écrite de l'anglais ;
- Notions de réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Aptitudes personnelles :
- Rigueur
- Esprit critique
- Organisation
- Curiosité
- Travail en équipe
- Intérêt pour la formation.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr