CONCOURS AI24-MICA-1

Assistant-e en gestion financière et administrative

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le grand défi Ferments du futur (FF) s'inscrit dans la stratégie nationale d'accélération « alimentation durable et favorable à la santé » du programme d'investissements d'avenir 4. Il vise à réunir acteurs publics et privés autour d'un même objectif : faire des ferments et de la fermentation un axe clé pour accompagner la transition vers l'alimentation du futur. En effet, les ferments présentent de très nombreux atouts, par les bénéfices qu'ils procurent en terme de sécurité des aliments, de qualité sensorielle, d'impact nutritionnel et sur la santé, de durabilité. Plus précisément, ce grand défi va permettre d'explorer 4 axes scientifiques majeurs :
1) interactions microbiote alimentaire / matrices alimentaires,
2) interactions microbiote alimentaire / microbiote de l'hôte,
3) procédés de fermentation innovants,
4) science des données et automatisation pour explorer la biodiversité.
Un portefeuille de projets précompétitifs et compétitifs assurera un véritable continuum entre recherche et innovation, jusqu'au transfert industriel voire à la création d'entreprises. Un consortium composé pour moitié de partenaires publics et pour moitié de partenaires privés assurera la conduite stratégique du grand défi. Un comité exécutif sera chargé de sa direction opérationnelle et notamment de la mise en oeuvre des projets compétitifs. Avec un budget prévisionnel de plus de 115 M sur les 10 prochaines années, ce programme va renforcer le leadership de la France sur une thématique stratégique et hautement concurrentielle.
Vous aurez la charge de la gestion financière et administrative de l'unité, en collaboration étroite avec le/la directeur-trice de l'unité de service. Vous aurez des interactions fréquentes avec l'ensemble des services d'appui INRAE, ainsi que les fournisseurs et clients de l'unité.
Vous aurez en charge le maintien et l'évolution des outils de suivi de l'exécution budgétaire, en application des règles des différents contrats, ainsi que des outils de reporting et d'analyse de l'activité, avec un accent particulier sur les éléments financiers et comptables. Vous travaillerez en lien avec l'ensemble des collaborateurs ferments du futur, notamment avec la personne en charge du management des projets, de façon à assurer la concordance des moyens à dispositions et des besoins des projets. Vous veillerez au respect des règles de l'achat public, pour l'ensemble des achats de l'unité. Vous contribuerez par des indicateurs adaptés et à jour à la construction du budget et à son exécution.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation souhaitée en gestion/contrôle de gestion, comptabilité :
- Analyser les données comptables et financières,
- Appliquer des règles financières,
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes,
- Exécuter la dépense et la recette,
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur / Fiabilité.
Droit public :
- Droit des contrats,
- Finances publiques,
- Règles et techniques de la comptabilité,
- Comptabilité analytique,
- Systèmes d'information budgétaires et financiers,
- Environnement et réseaux professionnels.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-MICA-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)
Le centre Île-de-France - Versailles-Saclay Plus d'infos sur le centre

Démonstrateur préindustriel Ferments du Futur 78350 JOUY-EN-JOSAS

Contact

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages