CONCOURS AI24-GEVES-1

Assistant-e ingénieur-e en expérimentation végétale

49370 LA POUEZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le groupement d'intérêt public GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'adjoint technique à l'ingénieur et du CAP au doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous exercerez au sein de l'unité de l'Anjouère (35 agents permanents, 190 ha dont 70 ha d'expérimentation) à Erdre-en-Anjou, dont l'activité couvre l'ensemble des espèces de grande culture ainsi que quelques espèces ornementales. L'unité réalise principalement des études de "Distinction, homogénéité, stabilité" (DHS) et de "Valeur agronomique, technologique et environnementale" (VATE) qui permettent respectivement de décrire les nouvelles variétés et d'évaluer les progrès génétiques qu'elles apportent.
Dans le cadre des études pour l'inscription au catalogue officiel effectuées dans le cadre du Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS), vous organiserez les études variétales et coordonnerez des réseaux nationaux d'essais VATE de plusieurs espèces de céréales à paille, en lien avec le responsable d'équipe et la secrétaire technique de la section CTPS « Céréales à paille ». Vous contribuerez également à l'adaptation des méthodes d'évaluation aux enjeux de l'agroécologie et du changement climatique.
Vos activités consisteront à :
- Assurer la gestion administrative et technique des dossiers de variétés en étude : instruction des demandes, élaboration et mise en oeuvre des protocoles d'évaluation VATE, programmation et logistique des réseaux d'essais multipartenaires, gestion informatique et analyse statistique des données, validation et fourniture des résultats, relations avec les sélectionneurs et les autres acteurs de la filière,
- Contribuer et/ou animer aux travaux des groupes d'experts du CTPS sur l'évolution des méthodes d'évaluation,
- Animer le réseau d'expérimentateurs par des réunions et des déplacements ponctuels sur les sites expérimentaux,
- Participer à l'expérimentation céréales à paille sur le site de l'Anjouère,
- Réaliser la diffusion de l'information produite sur les variétés,
- Assurer une veille sur la filière céréales.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

-Bonnes connaissances en agronomie, validées par une première expérience dans un organisme de recherche & développement ou de sélection végétale,
-Expérience en traitement de données,
-Connaissances des méthodes statistiques appliquées à l'expérim

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-GEVES-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages