CONCOURS AI24-GA-3
Assistant-e des ressources humaines
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) Génétique animale et biologie intégrative (GABI). L'UMR GABI mène des recherches sur la génétique des animaux d'élevage pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels. Elle compte environ 115 permanents et est implantée sur le centre de Jouy en Josas dans la verdoyante vallée de la Bièvre, à proximité de Paris.
Elle est membre de l'Université Paris-Saclay.
L'unité est organisée en sept équipes de recherche, une équipe Plateformes et un pôle commun « Gestion-administration » et localisée dans trois bâtiments sur un même site géographique. Le pôle Gestion-administration est composé de 7 personnes qui assurent le fonctionnement administratif, financier et RH de l'ensemble de l'unité.
Vous êtes motivé-e par l'idée d'apporter vos compétences et votre enthousiasme au service du fonctionnement d'une unité de recherche et de ses avancées scientifiques ? Vous êtes organisé-e et rigoureux-se ? Venez rejoindre une équipe dynamique, dans laquelle nous saurons vous accueillir, vous intégrer et vous former.
Vous intégrerez le pôle Gestion-administration de l'UMR GABI et serez encadré-e par sa responsable en lien avec la direction d'unité.
L'unité a besoin d'une assistance forte en gestion des ressources humaines en raison de la grande taille de l'unité, de la multiplicité des types de collectifs et de la diversité des contrats des personnels. Vous serez en charge du suivi RH des agents permanents et non permanents (montage des dossiers de recrutement, accueil des nouveaux agents, accueil d'étrangers, suivi des formations et des congés, suivi des absences et des reprises...). En complément de ces missions de base vous réaliserez des missions plus élaborées permettant de fournir une aide à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC )(construction, alimentation et actualisation des bases de données, production de tableaux de bord, suivi de la carrière des agents...). Vous apporterez une aide à la direction de l'unité en faisant le suivi des évolutions réglementaires en matière de RH. Selon les besoins, vous pourrez apporter un appui à la gestion administrative et financière.
Vous interagirez avec la direction de l'unité GABI, les membres du pôle gestion-administration et sa responsable ainsi que les animateurs d'équipe de recherches. Vous serez également à l'écoute des membres des équipes en fonction des demandes (accueil de stagiaires, réglementation RH...). Vous interagirez avec les services RH du centre auquel GABI appartient. Vous aurez à réaliser vos missions dans le respect des techniques, des règles et procédures applicables au sein d'INRAE.
Formations et compétences recherchées
Une formation en gestion des ressources humaines, droit, administration est indispensable. La maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautiques sont nécessaires. Une expérience dans une administration publique serait un plus.
Avoir un bon relationnel, l'esprit d'équipe et le sens de la communication sont indispensables pour ce poste qui nécessite de nombreuses interactions. Le respect de la confidentialité est également indispensable. Des capacités d'organisation, de rigueur et de fiabilité sont des capacités personnelles essentielles. La maitrise de l'anglais serait un plus. Il sera nécessaire de devenir rapidement autonome.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.