CONCOURS AI24-ECODIV-1

Assistant-e en gestion administrative

75016 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez pour le compte du Groupement d'intérêt publique (GIP) ECOFOR qui est une structure de coopération stable, dotée de la personnalité morale, juridique et financière. Il a pour objectif de permettre à plusieurs organismes publics, de mettre en commun des moyens pour une durée et des activités déterminées. Ses membres sont au nombre de douze (dont l'Etat représenté par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire d'une part, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires d'autre part). Deux instances assurent la gouvernance du GIP : une assemblée générale et un conseil scientifique. INRAE, établissement membre du GIP, contribue au travers d'un conventionnement à la mise à disposition de moyens financiers et humains.
Vous assurerez la gestion et le pilotage administratif de la structure auprès du directeur et de ses chargés de mission. Vos missions principales seront d'assurer la coordination de la gestion administrative et financière du GIP d'ECOFOR. Pour ce faire vous interviendrez en :
- gestion budgétaire,
- gestion des ressources humaines (agents localisés à Paris et agents localisés en province),
- gestion des conventions de partenariats.
Vous administrerez la logistique de la structure (fonctionnement des bureaux, matériels et moyens techniques, accès aux services informatiques) nécessaires au bon fonctionnement des activités de la direction et de celles liées aux animations et projets des chargés de mission.
Vous assurerez la mise en oeuvre de la gestion budgétaire et comptable prévisionnelle en lien avec l'ordonnateur et l'agent comptable. Vous assurerez, conjointement avec l'agent comptable, une mission de contrôle interne budgétaire et veillerez aux opérations de prélèvement à la source.
Vous serez vigilant-e au respect de la protection des données et à la conformité de la RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Site excentré par rapport à l'unité de rattachement INRAE.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Une formation et une expérience en comptabilité publique sont souhaitées.
Une expérience dans des fonctions d'assistance de direction est souhaitée.
Une connaissance des milieux de la recherche sera appréciée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-ECODIV-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ11
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages