CONCOURS AI24-DCSDAR-14

Responsable de maintenance (F/H)

17700 SURGERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers (NAP) est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable. Regroupant les sites de Lusignan-Rouillé, du Magneraud, de Saint-Laurent-de-la-Prée et de Chizé, il compte environ 200 techniciens, ingénieurs et chercheurs, répartis en 8 unités et accueille des organismes partenaires. La surface bâtie représente près de 65 000 m², 170 bâtiments (laboratoires, bureaux, bâtiments d'élevage, serres, restauration, hébergement).
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, budgétaires et financiers, les ressources humaines (RH), la prévention des risques, le partenariat, la communication, la logistique, la maintenance et l'immobilier. Les SDAR assistent également le président de centre (PC) dans les multiples aspects de la vie collective du centre, en particulier dans ses responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnes au travail, ainsi que de la protection des biens et de l'environnement. Organisés en équipes fonctionnelles parmi lesquelles figure le pôle immobilier et travaux prévention, les SDAR regroupent 30 agents.
Vous serez accueilli-e au sein du service patrimoine qui a pour mission d'assurer l'entretien et la maintenance des réseaux, l'infrastructure du centre de recherche représentant 65 000 m² de bâtiments (électricité courant fort et faible, chauffage, climatisation, installation plomberie...) et d'assister les unités de recherche dans leurs activités et leurs évolutions.
Vos missions principales
En tant que responsable de maintenance, vous assurez l'animation et la coordination de l'activité des équipes internes de maintenance et d'exploitation, le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisées et le diagnostic des ouvrages bâtis et non-bâtis et les installations techniques. Placé-e sous l'autorité du responsable de travaux du centre (RTC), vous aurez notamment pour mission de :
- animer et coordonner l'activité des équipes de maintenance et particulièrement, celle située sur le site du Magneraud ;
- proposer et assurer le suivi des plans de maintenance des sites ;
- organiser et coordonner les activités de maintenance : pilotage des demandes de travaux des unités, contrôles réglementaires ;
- conduire ou réaliser les études de diagnostic et d'expertise du patrimoine et mettre en oeuvre les préconisations techniques ;
- proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance ;
- conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques, dans une optique de réduction des consommations d'énergies ;
- superviser la réalisation des travaux de maintenance pilotés par les techniciens ;
- proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité d'exploitation / maintenance ;
- conjointement avec le/la (RTC), travailler avec le service prévention et apporter d'assistance technique aux différents obligations réglementaires ;
- piloter avec les techniciens les différents abonnements des réseaux (électricité, gaz);
- assurer la mise en l'oeuvre du plan énergétique en soutien au (RTC).

Le poste est basé à Saint-Pierre d'Amilly (17) et des déplacements hebdomadaires sont à prévoir sur le site de Lusignan (86) et dans une moindre mesure sur le site de St-Laurent-de-la-Prée (17)
Permis de conduire recommandé au regard des déplacements à effectuer sur les différents sites.
Possibilité d'intervention en dehors des horaires du service.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Diplômes : BTS / BUT (DUT).
Vous avez une formation et/ou une expérience dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans l'exploitation et la maintenance.
Vous avez envie de participer à l'optimisation de l'exploitation des bâtiments du centre tant d'un point de vue économie d'énergie que d'un point de vue confort et développement durable.
Expérience appréciée : 3 ans minimum.
Compétences : techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux, techniques d'optimisation de la conduite des installations, notions en méthodologie de conduite de projet, technique des différents corps de métiers du bâtiment, réglementation sécurité incendie, techniques de négociation, encadrer/animer une équipe, savoir planifier et respecter des délais, établir un diagnostic, gérer les situations d'urgence, savoir rendre compte, gérer les relations avec les interlocuteurs internes et les prestataires, sens de l'organisation, sens relationnel, capacité de raisonnement.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-DCSDAR-14
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : G3A45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIG02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages