CONCOURS AI24-DCSDAR-13

Conducteur-trice de travaux immobiliers

31320 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 24 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier. Ces services assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les (SDAR) sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.
Les SDAR sont dirigés par la directrice des services d'appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.
Le service patrimoine gère les travaux neufs et la maintenance immobilière sur les sites en bien propre INRAE (5 sites) implantés principalement en Haute-Garonne, et un en Aveyron. Il assure la maintenance des installations techniques des sites.
Le patrimoine immobilier, et foncier d'environ 500ha, est constitué de plus de 130 bâtiments représentant près de 55000 m² (SUB)et sont de nature très diverse, bureaux, laboratoires, agricoles, serres. Il comprend aussi toutes les infrastructures de voirie et réseaux divers.
Le service est composé de huit agents, répartis sur une équipe travaux immobilier (5 agents) traitant de la prospective, des opérations de construction, des travaux de gros entretien et d'une équipe de maintenance immobilière (3 agents) pour le suivi quotidien des installations avec des compétences tout corps d'état.
Placé-e sous la responsabilité du responsable du service patrimoine immobilier et de son adjoint, vous aurez en charge la conduite de projets immobiliers, en assurer la planification et le suivi technique, administratif et financier.
Vous aurez plus particulièrement en charge de :
- établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de travaux neufs, réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation;
- intégrer les exigences en matière de développement durable dans les opérations immobilières;
- élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets;
- proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux;
- assurer les conduites d'opérations ou les missions de maîtrise d'uvre;
- conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages;
- suivre de l'exécution des travaux;
- renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de ses projets.

Déplacements sur les sites INRAE de la région Occitanie et France métropolitaine à l'occasion de séminaires et formations.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Domaine de formation souhaité :
- bâtiment et plus particulièrement dans la gestion de projet ou maîtrise d'ouvrage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-DCSDAR-13
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : G3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIG03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)
Le centre Occitanie-Toulouse Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche Occitanie-Toulouse 31320 CASTANET-TOLOSAN

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages