CONCOURS AI24-DCSDAR-1

Animateur-trice en prévention des risques

33140 VILLENAVE-D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le-la président-e de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre, en particulier dans ses responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnes au travail, ainsi que de la protection des biens et de l'environnement .
Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 75 agents permanents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).
Vous serez recruté-e au sein du pôle « Prévention et sécurité » des SDAR, et vous serez placé-e sous la responsabilité du conseiller/conseillère prévention de centre (CPC), responsable de pôle. Vous exercerez votre activité sur le site principal à Villenave d'Ornon (33).
Vous participerez au suivi des incidents, accidents du travail et maladies professionnelles, à la réalisation des analyses et au suivi des mesures correctives.
Vous participerez au suivi du document unique du centre, qui est à dominante de risque chimique pour les unités de recherche. Vous organiserez et animerez des actions d'information, de sensibilisation, et de formation auprès des agents des unités. Vous travaillerez en concertation avec les acteurs de prévention locaux et nationaux.
Vous serez amené-e à organiser la mise en oeuvre, le suivi des contrôles périodiques réglementaires relevant du pôle, assurer un suivi global des non conformités et proposer un plan d'actions priorisé pluriannuel sur chaque thématique.
Vous participerez aux réunions du pôle et aux séances de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (F3SCT) du centre.
Vous serez amené-e à appuyer le/la CPC dans le suivi des actions préconisées par la F3SCT ou discutées au sein du réseau des assistants de prévention des unités.
Vous interagirez avec les autres pôles des SDAR et la directrice des services d'appui, les directeurs et assistants de prévention des unités, les membres de la F3SCT, les prestataires externes de formation et de contrôles réglementaires.
Activités principales de l'emploi :
- Participer au suivi du document unique d'évaluation des risques et du plan d'action et à la mise en place de l'évaluation du risque chimique,
- Suivre les contrôles périodiques réglementaires pilotés par le pôle prévention,
- Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et prévention des risques,
- Former, informer, sensibiliser,
- Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques,
- Travailler en concertation avec les acteurs de prévention,
- Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle,
- Analyser les postes de travail et proposer les aménagements.

Vous serez amené-e à vous déplacer sur les autres implantations relevant du centre en Nouvelle-Aquitaine (principalement en Gironde, mais aussi dans le sud de la Région, soit 12 sites au total).

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Une formation en Santé-Sécurité au Travail, Environnement serait appréciée.
Idéalement, vous avez des connaissances et compétences en sécurité incendie et en chimie. Vous connaissez le domaine de la prévention et de la gestion du risque.
Vous avez des capacités de raisonnement analytique, d'adaptation, une aptitude au travail en équipe.
Vous possédez des qualités humaines et relationnelles, ainsi qu'une aptitude à l'animation fonctionnelle de réunions. Vous avez de bonnes capacités de communication.
Vous avez un esprit d'initiative et êtes réactif-ve. Vous avez le sens de l'organisation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-DCSDAR-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : G3C49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIG05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)
Le centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux 33140 VILLENAVE-D'ORNON

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages