CONCOURS AI24-BAP-5
Gestionnaire de collection (F/H)
97170 PETIT-BOURG
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité de recherche agrosystèmes tropicaux (UR ASTRO) est une unité interdisciplinaire basée en Guadeloupe qui travaille sur des thématiques diversifiées tels que l'agroécologie, la santé des plantes et la conception de systèmes de culture innovants. Elle héberge notamment des dispositifs transversaux comme le Centre de ressources biologiques plantes tropicales (CRB PT).
Dans ce cadre, sous la responsabilité de l'ingénieure de recherche en charge du management du CRB pour INRAE, vous serez positionné-e au sein du CRB-PT comme gestionnaire de la collection des ignames et interviendrez au sein du pôle Biologie de l'UR ASTRO qui rassemble 13 agents permanents autour de disciplines et techniques variées comme la culture in vitro, la phytopathologie et la génétique.
Vous aurez en charge :
- la gestion de la collection ignames : gestion de la base de données des accessions et des entrées et sorties d'accessions avec nos partenaires (y compris internationaux) ;
- dans un contexte de certification du CRB ISO9001, vous travaillerez en étroite interaction avec la responsable qualité du CRB-PT.
Avec l'appui des ressources techniques de l'unité, vous aurez pour mission :
- la mise en oeuvre de la production de vitroplants d'ignames par techniques de culture in vitro pour abonder les programmes de recherche de l'unité et de ses partenaires, dont le phénotypage de la collection ;
- la mise en oeuvre d'un dispositif de phénotypage au champ des accessions de la collection.
Dans un contexte de mutualisation des ressources humaines et matérielles en biologie au sein du pôle éponyme, vous contribuerez à :
- la gestion des équipements et des stocks de consommables ;
- la préparation des milieux de culture ;
- la rédaction de modes opératoires et instructions associés à la démarche qualité mis en place au laboratoire.
Travail sous hotte à flux laminaire et en conditions d'asepsie.
Travail sur ordinateur.
Travail au champ en climat tropical.
Formations et compétences recherchées
Compétences recherchées :
- goût pour le travail en laboratoire (culture in vitro) et au champ (expérimentation phénotypage) ;
- maîtrise de la gestion des base de données ;
- bonnes capacités de travail en équipe dans le cadre de travaux multidisciplinaires ;
- bonne capacité de communication ;
- rigueur et organisation dans la planification des tâches quotidiennes ;
- maîtrise des outils bureautique (tableurs, traitement de texte) indispensable.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.