CONCOURS AI24-BAP-3

Assistant-e ingénieur-e en production et expérimentation végétales

63000 CLERMONT-FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale (UE) INRAE 1375 PHACC est une unité expérimentale grandes cultures rattachée aux départements Biologie & amélioration des plantes (BAP) et Santé des plantes & environnement (SPE). Elle réalise des expérimentations de plein champ sur 2 sites, aux conditions très différentes : 87 ha en plaine de Limagne sur le site de Crouel, et 10 ha en moyenne montagne sur le site de Theix pour des essais fourrages et de tolérance au froid. Elle est reconnue pour sa capacité de phénotypage moyen et haut débit sur différentes thématiques : évaluation variétale, stress hydrique, stress azoté, maladies, froid. L'UE est spécialisée sur les céréales à paille et les plantes fourragères. L'unité dispose de 3 plateformes expérimentales réparties sur ses 2 sites de Crouel et de Theix.
- Phéno3C : Phénotypage au Champ sous Contrainte Climatique.
- DECLIC : Dispositif Expérimental sur Céréales en Limagne à Crouel.
- FoCAl : Fourrages et Céréales en Altitude.
Sous la responsabilité du directeur d'unité, vous aurez en charge la gestion et le pilotage des expérimentations analytiques des plateformes DECLiC et Pheno3C.
Vos missions principales seront :
- L'animation des équipes techniques sur le terrain ;
- Assurer le recueil des demandes d'expérimentation des scientifiques et des partenaires ;
- Réaliser l'étude de leur faisabilité et leur adéquation avec les missions et les compétences de l'unité (techniques et humaines) ;
- Participer à l'arbitrage des demandes avec la direction.

Le poste implique certaines astreintes (week-ends ou périodes de charge de travail : semis, moissons) et une flexibilité des horaires en cas de nécessité.
Aptitude aux travaux en extérieur, contraintes physiques liés aux aléas climatiques.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vous avez une formation en agronomie (une spécialisation en productions végétales et techniques expérimentales seront appréciées).
Des compétences en productions végétales grandes cultures et une bonne connaissance des techniques d'expérimentation au champ seront recommandées.
Expérience en gestion de personnel et un bon sens du relationnel.
Une bonne maitrise des différents dispositifs expérimentaux et de l'analyse statistique des résultats est indispensable.
Vous devrez être à l'aise avec l'informatique et les outils métiers (matériel d'expérimentation). Des connaissances et compétences en radioguidage du matériel et asservissement GPS seront un bonus.
Le poste nécessite le permis B.
Le Certiphyto est recommandé.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-BAP-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages