CONCOURS AI24-BAP-2

Assistant-e ingénieur-e en expérimentation végétale

91190 GIF-SUR-YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein de l'unité mixte de recherche « Génétique quantitative et évolution - le Moulon » dont les recherches portent sur la génétique des caractères complexes, et l'amélioration des plantes.
Vous intégrerez l'équipe DEAP - diversité, évolution et adaptation des populations, qui s'intéresse à la gestion de la biodiversité cultivée pour des pratiques agroécologiques et appuierez les travaux des chercheurs sur la génétique du blé tendre (INRAE, Université Paris-Saclay). L'équipe DEAP étudie plus particulièrement la sélection et l'utilisation de mélanges de variétés et d'espèces, ainsi que de variétés « populations » pour favoriser le développement d'une agriculture sans pesticides.
Vos missions principales seront l'animation d'un réseau d'essais à la ferme en sélection participative et la conduite d'essais en station expérimentale.
Dans le cadre de la première mission, vous gérerez les expérimentations conduites en France par un réseau d'agriculteurs pratiquant la sélection participative. Ces agriculteurs travaillent en agriculture biologique, et ils cultivent et sélectionnent des variétés populations, qu'ils échangent entre eux.
- Vous interagirez avec les agriculteurs et les animateurs des différentes associations et organisations, ainsi qu'avec les chercheurs de l'équipe et d'autres laboratoires français et européens.
- Vous assurerez le suivi des échanges de semences, d'informations agronomiques et de protocoles nécessaires à la conduite des essais.
- Vous aurez en charge le recueil des informations liées aux activités du réseau, et la supervision de leur transfert dans une base de données dédiée (SHiNeMaS).
- Vous effectuerez sur ces essais des bilans et analyses statistiques simples et contribuerez aux organisations et animations des réunions annuelles et ateliers du réseau de sélection participative.
Dans le cadre de la seconde mission, vous contribuerez aux discussions sur la conception et la planification des expérimentations avec les membres de l'équipe.
- Vous évaluerez l'adéquation des protocoles aux moyens et savoir-faire disponibles, en discutant avec l'équipe DEAP et avec les unités expérimentales INRAE.
- Vous planifierez et conduirez les différentes opérations expérimentales, en respectant les protocoles : préparation de semences, semis, notations en cours de culture, récoltes et mesures post-récoltes.
- Vous enregistrerez les données dans le système informatique de l'équipe, et mettrez en oeuvre des analyses statistiques simples de validation des notations avant d'envoyer les résultats aux chercheurs de l'équipe.
- Vous participerez aux réunions avec les scientifiques de l'équipe (chercheurs, post-doctorants et doctorants) et de l'unité de recherche, aussi bien dans la phase de préparation des expérimentations qu'en phase de restitution.
- Vous serez amené-e à présenter certains des résultats expérimentaux, dans des réunions techniques ou scientifiques, et dans des restitutions auprès des collectifs impliqués dans la sélection participative.
- Vous pourrez contribuer aux exercices de co-conception de variétés et de méthodes de gestion et de sélection.
Vous serez amené-e à faire des déplacements pour le suivi expérimental chez les agriculteurs.
Vous bénéficierez à votre arrivée d'une formation aux processus et aux outils que vous devrez mettre en oeuvre.
Vous aurez à encadrer et former des stagiaires et mains-d'oeuvre occasionnels, lors de certaines phase expérimentales (notations/récoltes).
Dans le cadre du développement des activités de phénotypage de précision de l'unité expérimentale de Versailles-Saclay, vous pourrez être amené-e à collaborer pour développer l'utilisation de capteurs pour le suivi des essais.
Ce poste contribuera au pôle agroécologie porté par différents laboratoires du plateau de Saclay.

Vous pourrez travailler occasionnellement en milieu confiné ou en zone protégée, et manipuler des produits phytosanitaires. Vous serez amené-e à voyager en province. Les contraintes de l'expérimentation végétale impliquent ponctuellement des dépassements d'horaires, et exceptionnellement, des dépassements sur le week-end.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Un diplôme horticole, agricole, viticole ou sylvicole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement est recommandé.
Le poste nécessite un permis B ainsi que de bonnes notions d'anglais.
Vous êtes autonome, organisé-e et rigoureux-se, et vous êtes motivé-e par le travail d'équipe et de terrain.
Vous avez un goût pour l'expérimentation végétale, des connaissances en agronomie, biologie végétale et si possible en génétique.
Vous utilisez différents outils informatiques, et avez idéalement des notions d'analyse statistique.
Vous êtes prêt-e à vous former à de nouveaux outils, et à intervenir sur le matériel d'expérimentation afin d'en assurer les réglages.
Enfin vous êtes sensibilisé-e aux problématiques agricoles et environnementales.
Expériences souhaitées :
- conduite d'expérimentations dans les domaines des semences, de la génétique ou de l'agronomie ;
- encadrement de stagiaires ou d'une équipe technique.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-BAP-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages