CONCOURS AI24-AQUA-1

Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et mesures

74200 THONON-LES-BAINS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e dans l' unité mixte de recherche (UMR) Carrtel qui a pour objectif d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement des lacs, en intégrant les processus biogéochimiques et la biodiversité aquatique qui orchestrent ce fonctionnement. L'unité comprend une quarantaine de personnes, les techniciens étant répartis en plateaux techniques cohérents avec leurs domaines d'expertises et avec les services du dispositif d'observation et d'expérimentation Observatoire des lacs (OLA).
L'UMR assure notamment des suivis écologiques à long terme sur les lacs en interaction avec les gestionnaires, et travaille en collaboration avec l'OFB dans le pôle R&D ECLA pour faire évoluer les diagnoses écologiques de ces écosystèmes à forts enjeux (eau potable, pêches, biodiversité, activités récréatives, etc.).
L'UMR, en mobilisant les plateaux techniques d'OLA, assure l'ensemble de la chaîne de collecte des données depuis le prélèvement jusqu'à l'intégration de ces données dans le SI-OLA, en passant par les mesures in situ (capteurs physico-chimiques, hydroacoustique, etc.) et l'analyse en laboratoire (chimie, biodiversité notamment).
Dans ce contexte, vous serez rattaché-e aux plateaux techniques d'OLA, en particulier pour renforcer le service moyens aux lacs-prélèvements et mesures in situ. Le travail de terrain (en lac) sera une composante importante de vos activités afin de contribuer aux échantillonnages réguliers des lacs et plus particulièrement au déploiement in situ de divers instruments spécifiques à la surveillance des milieux aquatiques et souvent innovants (sondes multiparamètres, outils de détection hydroacoustique, ROV, etc.).
Vous apporterez un support aux chercheurs pour divers projets en limnologie. Vos missions spécifiques seront :
- assurer l'instrumentation dans le domaine de l'écologie lacustre, via l'utilisation de capteurs physico-chimiques in situ (dont haute-fréquence), d'outils de mesure hydroacoustique in situ et de nouvelle génération (ROV, engin autonome de surface, cameras acoustique, caméras sous marines), mais aussi via des méthodes de prélèvements/mesures traditionnelles en limnologie ;
- participer au déploiement et à l'utilisation de ces outils d'analyse lors des campagnes de mesures en lacs ;
- contribuer à la mise en place de nouvelles méthodes de surveillance bio-physico-chimiques pour l'évaluation de l'état écologique et de la biodiversité lacustre ; pour ceci vous assurerez une veille technologique et vous devrez assurer le bon état de fonctionnement et maintenir la fiabilité des systèmes de mesure in situ via les différents suivis métrologiques ;
- calibrer et étalonner divers types de capteurs et méthodes de surveillance automatisées utilisant des dispositifs autonomes (ex. drone instrumenté, caméras sous marines, capteurs) et assurer l'intégration matérielle et logicielle de ces outils de mesures in situ ;
- programmer des scripts d'instruction des systèmes de mesures, « d'expériences » in situ, de mise en forme de données en assurant le suivi de l'environnement logiciel et matériel ;
- d'une manière globale, contribuer à l'organisation et l'évolution des services moyens aux lacs et mesure in situ d'OLA ;
- participer à la rédaction de protocoles expérimentaux, rapports d'étude...

Les activités de collecte de données et de mesures in situ pour l'observation et l'expérimentation sont réalisées sur le terrain (lacs) tout au long de l'année, avec certaines nécessités d'horaires ou de calendrier, ainsi que des conditions d'environnement physique variables liées aux conditions météorologiques.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation souhaitée : instrumentation, mesures physiques, métrologie, automatisation. Des connaissances en écologie aquatique et biologie seront appréciées.
Compétences en instrumentation et mesures physiques (électronique, étalonnage d'instruments, programmation, traitement de données), curiosité pour l'innovation technique et goût avéré pour le déploiement d'instruments en milieu lacustre.
Connaissance des concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyses et instrumentation ;
Expérience de terrain et connaissance du travail en milieu aquatique appréciées ;
Gestion de parc instrumental (incluant nouvelles technologies) ;
Traitement et mise en forme de données ;
Capacité rédactionnelle ;
Connaissance des techniques de surveillance environnementale.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-AQUA-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)
Le centre Lyon-Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes Plus d'infos sur le centre

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques 74200 THONON-LES-BAINS Site web

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages