CONCOURS AI24-AGROECO-3

Assistant-e ingénieur-e en production et expérimentation végétales

63000 CLERMONT-FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera au sein de l'unité mixte de recherche « Génétique, diversité et écophysiologie des céréales » (UMR GDEC) et plus particulièrement au sein de l'équipe « Variabilité des caractères et Stabilité du rendement » (VISTA). L'équipe VISTA est composée de quatre chercheurs et d'un assistant-ingénieur en mesures physiques et accueille régulièrement des post-doctorants, doctorants, stagiaires et personnels techniques non permanents. Elle a pour vocation de conduire des recherches sur l'adaptation du blé aux contraintes climatiques (fortes températures et sécheresse en particulier) en combinant des approches d'écophysiologie expérimentale et de modélisation. Les expérimentations réalisées sont le plus souvent instrumentées (capteurs) et/ou faisant appel à des dispositifs spécifiques de contrôle des conditions environnementales.
Vous travaillerez en relation avec les chercheurs et l'assistant-ingénieur de l'équipe sur des expérimentations conduites en conditions contrôlées, au champ et sous la plateforme de phénotypage haut débit « Phénotypage au champ sous contrainte climatique » (Phéno3C). Ces expérimentations seront menées avec l'appui technique de la plateforme mutualisée Végépole pour les expérimentations en conditions contrôlées et l'unité expérimentale « Phénotypage au champ des céréales » (UE PHACC) pour celles menées au champ.
Votre principale mission sera de piloter les activités expérimentales de l'équipe et d'assurer l'encadrement technique des personnels non-permanents travaillant sur ces expérimentations.
Les activités expérimentales typiques de l'équipe recouvrent différentes étapes :
- Planifier les expérimentations qu'elles soient au champ, sous serres ou en chambres de culture.
- Gérer la mise en place des expérimentations (production du matériel végétal, suivi sanitaire des plantes, préparation de solutions nutritives spécifiques).
- Gérer la caractérisation du matériel végétal et les procédures expérimentales (prélèvements de plantes, observations, mesures biométriques, préparation des échantillons, analyses simples) en fonction d'un protocole établi conjointement avec les scientifiques de l'équipe.
- Réaliser le suivi de premier niveau des dispositifs de mesures physiques pour les expérimentations instrumentées.
- Traiter les données et interpréter les résultats et observations.
Au titre de ces missions d'encadrement technique, vous devrez assurer de la qualité et de la traçabilité de vos résultats et de ceux produits par les personnels non permanents (vérification des cahiers de laboratoire, traçabilité des échantillons ou ressources végétales propres à l'équipe).
Ce poste demande des connaissances générales en agronomie, écophysiologie végétale ainsi que des principes de production végétale. Vous aurez à utiliser des logiciels et des outils spécifiques aux activités de l'équipe et vous devrez encadrer les personnels non permanents dans leur utilisation.
Un niveau de compréhension écrite et orale de l'anglais (niveau B1) est souhaitable.

En fonction des besoins expérimentaux, le poste peut ponctuellement nécessiter de travailler en dehors des plages horaires habituelles.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation en sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement (production agricole, pépiniériste ou serriste).
Aptitude à travailler en équipe, à communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes.
Aptitude à planifier ses activités en fonction du cycle du matériel végétal et des demandes à traiter.
Autonomie et rigueur dans ses fonctions.
Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique (tableur, traitement de texte,...).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-AGROECO-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages