CONCOURS AI24-AGROECO-2

Assistant-e ingénieur-e en agroécologie

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les recherches de l'unité "Agroécologie" visent à quantifier et à prédire les effets de systèmes de culture sur leur multiperformance avec des aspects agronomiques, environnementaux, économiques et sociaux. Ces recherches intègrent les interactions entre la conduite des cultures et les différentes composantes biologiques dans les agroécosystèmes avec notamment un focus sur les interactions plante-plante (ex : culture-adventice), la dynamique et le contrôle biologique des bioagresseurs (ex : adventices) ou encore les interactions plante-insectes et plante-microbes.
Ces recherches sont menées sur une diversité de dispositifs : réseaux de parcelles d'agriculteurs (plateforme paysagère de Fenay suivie depuis 2008, réseau de parcelles sous différentes options de conduite agricoles) et expérimentations systèmes (notamment la plateforme CA-SYS). L'analyse et l'évaluation de ces systèmes nécessitent de collecter des données précises sur la conduite de ces systèmes ainsi que sur les états des cultures et de leur environnement biotique (ex : adventices, auxiliaires) et abiotique (ex : physicochimie du sol). Cette caractérisation sert de base à des évaluations des effets des systèmes de culture, notamment par l'utilisation des outils de modélisation disponibles dans l'unité.
Vous serez intégré-e à l'équipe BIODIVERSE du pôle "Adventices & Agroécosystèmes (AdvenSYS 2024-2029)", anciennement "Gestion durable d'adventices" (GESTAD), de l'unité Agroécologie d'INRAE centre Bourgogne- Franche-Comté dont l'objectif est de comprendre et gérer les adventices et de développer des systèmes de culture agroécologiques.
Vous conduirez des observations de terrain (caractérisation des couverts cultivés, interactions avec d'autres organismes : adventices, auxiliaires, microorganismes) sur les dispositifs expérimentaux (notamment la plateforme CA-SYS) et les réseaux de parcelles mobilisés dans des projets portés par les chercheurs du pôle.
Vous aurez également pour mission la conduite d'enquêtes agronomiques auprès des agriculteurs chez qui se déploient les projets de recherches, la saisie des données agronomiques issues des enquêtes, le calcul d'indicateurs décrivant la performance des systèmes de culture (à l'aide de systèmes d'informations disponibles dans l'unité), la préparation de figures, la rédaction de rapports scientifiques et la présentation de résultats scientifiques. Le travail implique l'application de l'éthique de la recherche et de la science ouverte.
Les études impliquent un certain niveau de contraintes (déplacements, aléas climatiques, respect des zones prospectées liées aux expérimentations de terrain). Une attention particulière doit être portée aux dates de rentrée dans les parcelles après les traitements phytosanitaires. Enfin, l'établissement et le maintien de bonnes relations personnelles avec les partenaires agricoles sont essentiels pour la bonne réalisation du travail.

Aptitude au travail en équipe et au travail en extérieur (parcelles cultivées, habitats naturels).
Autonomie.
Intérêt pour l'agronomie et l'écologie de terrain.
Bon relationnel.
Déplacements fréquents sur les dispositifs et les parcellaires étudiés.
Permis B fortement recommandé.
Campagne de notations délocalisée d'1 à 3 semaines en France.
Adaptation aux contraintes de service et d'horaires.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

DUT, BTS, Formation en production agricole, Sciences et technologies de l'agronomie.
Bonne connaissance des itinéraires techniques en grandes cultures.
Aptitude au travail de recueil de données agronomiques sur le terrain.
Capacité à maitriser des systèmes d'information pour gérer les données agronomiques, SIG.
Bon relationnel avec les agriculteurs.
Aptitude au travail en équipe.
Savoir rédiger un document scientifique.
Connaissances générales dans le domaine des sciences de la vie recommandées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-AGROECO-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages