CONCOURS AI24-ACT-2

Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

66200 ALENYA

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité expérimentale (UE) maraîchage d'Alénya située en plaine du Roussillon (Pyrénées Orientales) à 170 km du centre Occitanie-Montpellier. L'UE réunit 17 agents titulaires et accueille entre 6 et 9 agents contractuels et stagiaires par an. Elle est dédiée à la conception et l'évaluation de systèmes maraîchers agroécologiques sous serres et abris plastiques non chauffés de pleine terre.
L'UE dispose d'infrastructures pour la production et l'élevage des plants maraîchers et de plusieurs tunnels de 300 à 400 m² (5500 m² cultivables au total). Ces tunnels servent à la réalisation d'expérimentations relatives à la production intégrée des cultures maraîchères (avec une forte diversification des légumes cultivés), à la gestion de la santé des sols et à l'évaluation de la qualité des produits agricoles dans différents contextes de production (agriculture biologique, circuits d'expédition ou circuits courts). Ces infrastructures sont complétées par deux serres multi-chapelles (1200m² au total), dont l'une est équipée de panneaux photovoltaïques mobiles, qui permettent de tester de nouvelles technologies associées à l'agrivoltaïsme dynamique dans des conditions réelles de production maraîchère.
Sous la responsabilité de la direction d'unité, vous contribuerez à assurer le bon déroulé et la fiabilité des suivis de dispositifs expérimentaux instrumentés, à développer l'automatisation d'un certain nombre de mesures expérimentales et à concevoir des innovations matérielles pour répondre aux besoins de l'expérimentation. En interaction avec les responsables scientifiques des expérimentations et avec l'équipe technique qui les met en oeuvre, vous serez en charge de :
1) concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de pilotage des installations expérimentales, en vous appuyant sur les acquis de l'UE en termes de pilotage automatisé de l'irrigation des cultures ;
2) réaliser des chaînes de mesures automatisées associant des capteurs de mesures physiques (par exemple, suivi de l'état hydrique des plantes et du sol), des systèmes d'acquisition ou des dispositifs de saisie directe des observations de terrain sur du matériel dédié ;
3) programmer et assurer la maintenance des installations, des logiciels et du matériel ;
4) former les utilisateurs à l'usage des solutions mises en place ;
5) assurer une veille technologique sur les matériels innovants en matière de pilotage de la conduite des cultures maraîchères sous abri, d'appareillages de mesures et d'outils de programmation adaptés aux activités de l'UE.
Par ailleurs, vous assurerez la détection de pannes et la maintenance de premier niveau périodique, préventive et corrective, sur l'ensemble des infrastructures et des matériels de l'UE, et serez l'interlocteur-trice des professionnels sollicités pour la maintenance de deuxième niveau.

Les activités de terrain impliquent une aptitude au travail sous serre en climat méditerranéen. Le poste s'exercera avec les conditions particulières suivantes : dépassement occasionnel ou décalage d'horaires pour raison de service, participation à la surveillance des installations expérimentales du domaine en dehors des heures de service.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Capacités d'adaptation et de formation à de nouvelles technologies,
Capacités de polyvalence (conception de prototypes, opérations diversifiées de maintenance pouvant nécessiter des connaissances de base en mécanique, électricité, électronique, plomberie),
Capacité à rendre compte, à transmettre des informations individuellement et en collectif,
Autonomie pour l'organisation de son travail, réactivité face à des situations nécessitant une intervention rapide,
Aptitude au travail sous serre,
Bonne maîtrise des systèmes et outils informatiques,
Savoir appliquer les règles et procédures des démarches d'assurance qualité en recherche et de prévention,
Bon sens relationnel : capacité d'échanges avec des interlocuteurs (fabricants, fournisseurs),réelles aptitudes à travailler en équipe,
Aptitude à prendre des initiatives, capacité de rigueur et de concentration dans le travail,
Intérêt pour le travail d'expérimentation,
Sensibilité à l'approche écologique,
Permis B & C souhaité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-ACT-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIC01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages