CONCOURS AI24-ACT-1

Assistant-e de direction

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre unité d'affectation sera l'unité mixte de recherche « Territoire, environnement, télédétection et information spatiale » (UMR TETIS, INRAE / CIRAD / AgroParisTech / CNRS) dont les travaux portent sur l'information spatiale appliquée à la recherche agro-environnementale et à la gestion durable des ressources naturelles et des territoires.
L'UMR TETIS regroupe 76 permanents (dont 21 INRAE), 30 à 40 non-permanents (dont une vingtaine INRAE) et se compose de trois équipes de recherche, d'une équipe « ingénierie » et d'un collectif « formation ». Chaque équipe de recherche approfondit un domaine clé pour la mise en oeuvre d'une approche intégrée de la chaîne de l'information spatiale (https://www.umr-tetis.fr).
L'UMR TETIS est localisée au sein de la Maison de la télédétection (MTD), qu'elle partage avec une autre unité de recherche « UMR ESPACE DEV », une association regroupant les acteurs régionaux de l'information géographique « OpenIG » et des entreprises accueillies dans le cadre de collaborations scientifiques. La composante INRAE de l'UMR TETIS est affectataire et responsable de l'ensemble des locaux de la maison de la télédétection.
Au sein de cette unité vous assisterez le directeur d'unité, le directeur adjoint INRAE et les agents INRAE en complémentarité avec l'assistante de direction CIRAD déjà en poste et le service mutualisé des gestionnaires d'unité (SMGU) INRAE.
Vos activités s'articuleront autour des deux missions suivantes :
1/ Aide au fonctionnement de la direction d'unité ;
- Appui à l'organisation des réunions d'instances de gouvernance (bureau, codir gestion, codir scientifique, conseil d'unité, réunion d'UMR, réunion nouveaux arrivants, journées UMR).
- Participation aux réunions de direction (bureau, codir, comité de suivi, conseil d'unité).
- Appui au pilotage du budget d'UMR.
- Consolidation du suivi des personnels de l'unitéa.
- Consolidation et saisie annuelle des besoins permanents sur missions pérennes (BPMP).
- Production et consolidation de données, de statistiques, d'indicateurs (tableau de bord UMR : projets, agents, budget - consolidation continue en préparation du dossier HCERES quinquennal).
- Mise en place, amélioration et mise à jour d'outils de gestion et de procédures (listes de diffusion, NextCloud, Alfresco, livret d'accueil, structuration intranet,...).
- Participation à la gestion courante des bureaux (suivi des affectations) et bâtiments (appui à la formalisation et au suivi des demandes logistiques).
- Suivi administratif et financier des activités du centre de donnés d'observation et de services « THEIA ».
2/ Appui à l'animation de l'unité et de la maison de la télédétection ;
- Contribution à la communication d'unité (site intranet, supports de présentation,...).
- Préparation, organisation et compte rendu des réunions des comités de gestion MTD.
- Contribution aux collectifs MTD (communication ; logistique ; vie sociale).
- Appui à la gestion du budget collectif MTD.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

BTS/ DUT (Bac+2) : assistant-e de direction, support à l'action managériale
- Assistant-e de direction expérimenté-e : autonomie, prise d'initiative, polyvalence, adaptabilité, rigueur, fiabilité et respect de la confidentialité.
- Maîtrise de la rédaction de comptes rendus, de rapports et de documents.
- Maîtrise de la conception de tableaux de bord.
- Sens du relationnel et du travail en équipe.
- Maîtrise des outils bureautiques dont des outils spécifiques (agendas partagés, outils de dossiers partagés, outils internet et intranet).
- Appétence pour la communication.
- Compétences en gestion financière et une connaissance en anglais seraient appréciées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI24-ACT-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2228€ avec une moyenne à l’embauche de 2630€ (brut/mois)
Le centre Occitanie-Montpellier Plus d'infos sur le centre

Territoires, Environnement, Télédétection et Informations Spatiales 34000 MONTPELLIER

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages