Chargé-e de recherche sur les interactions entre métabolisme et épigénétique chez l'embryon

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique, et Développement (BREED), située sur le site de Jouy en Josas près de Paris, qui mène des recherches sur les différentes étapes du développement embryonnaire et fœtal chez les mammifères, et sur l'impact des modifications environnementales avec des effets à court et long termes.
Au sein de cette unité, vous rejoindrez l'équipe Embryon, Gamètes, Gonades (EGG), composée de 14 scientifiques et 13 techniciens, dont les recherches visent à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires régulant la formation des gonades fœtales, des gamètes et le développement pré-implantatoire de l'embryon, ainsi que l'influence de l'environnement sur ces processus.
Votre projet de recherche consistera à étudier les interactions entre le métabolisme énergétique et les modifications épigénétiques au cours du développement de l'embryon, en fonction de l'environnement maternel. Vous vous intéresserez d'abord aux effets des métabolites présents dans le microenvironnement de l'embryon bovin sur le remodelage de la chromatine et sa compétence au développement.
Dans un second temps, vous vous attacherez à identifier les facteurs de variation dans l'environnement maternel susceptibles d'orienter la production des métabolites cruciaux pour la fonction mitochondriale et les régulations épigénétiques, dans l'objectif d'établir un lien entre alimentation, développement précoce et santé reproductive/ fertilité de l'adulte.
Vous bénéficierez de l'expertise de l'équipe en matière de développement embryonnaire et d'épigénétique, ainsi que de ses réseaux de collaborations.

Ce poste nécessite d’exercer tout ou partie des fonctions en zone à régime restrictif (ZRR). Ceci implique l’obtention d’une autorisation d’accès délivrée après avis favorable des instances compétentes du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une unité ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement envisagé.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Niveau doctorat ou équivalent. Des compétences en métabolisme mitochondrial sont indispensables. 
Des connaissances générales en biologie du développement et épigénétique seront appréciées. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux. 
La maîtrise de l'anglais est indispensable ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

#LI-FG1

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-PHASE-7
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-PHASE-7
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 43
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus