CONCOURS CR26-PHASE-6
Chargé-e de recherche en cognition sociale et bien-être animal
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'unité mixte de recherches Physiologie de la Reproduction et des Comportements (UMR PRC), située à Nouzilly (Centre Val de Loire), qui conduit des recherches intégrées en neurosciences, éthologie et endocrinologie pour comprendre les comportements et le bien-être des animaux de ferme. Vous rejoindrez l'équipe Neuroéthologie et Cognition Sociale (NECOS), qui explore les relations sociales, la perception de l'environnement social et la communication sociale chez les ovins, caprins et volailles.
Votre projet de recherche portera sur l'impact de l'environnement social sur les états mentaux des ovins. Vous combinerez des approches comportementales et de neuroimagerie (électroencéphalographie, IRM) pour déterminer comment la qualité des relations sociales (affinités, familiarité, …) influence le partage de l'activité cérébrale entre individus.
Dans un premier temps, vous testerez l'hypothèse selon laquelle le degré d'affinité entre deux animaux est corrélé à la mise en place d'une synchronie inter-cérébrale. Pour cela, vous comparerez différentes paires d'animaux (affinité forte, faible, individus inconnus) dans diverses situations (repos, alimentation, interaction). À moyen terme, vous étudierez comment l'environnement social (taille du groupe, composition homo- ou hétéro-spécifique) peut atténuer le stress ou générer des états mentaux positifs. À plus long terme, vos travaux permettront de proposer des environnements sociaux favorisant le bien-être des animaux, en s'appuyant sur la synchronie inter-cérébrale comme nouvel indicateur objectif des états affectifs positifs.
Vous bénéficierez d'un environnement scientifique unique combinant dispositifs de neuroimagerie innovants et protocoles avec des animaux vigiles et volontaires.
Formations et compétences recherchées
De niveau doctorat ou équivalent en neurosciences du comportement, une expertise en neuroimagerie fonctionnelle est indispensable, complétée par des compétences en éthologie/cognition.
Une expérience avec des espèces animales de grande taille (ovin, canin, primates non humains) sera appréciée. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux.
La maîtrise de l'anglais est indispensable ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en disposeraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-PHASE-6
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr