Chargé-e de recherche en agentivité et bien-être animal

63122 SAINT GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherches sur les Herbivores, située sur le site de Theix à Saint-Genès-Champanelle près de Clermont-Ferrand, qui conduit des recherches pour un élevage d'herbivores performant sur les plans économique et environnemental, valorisant des fourrages et d'autres ressources non utilisées pour l'alimentation humaine.
Au sein de cette unité, vous rejoindrez l'équipe CARAIBE (pour comportement animal, robustesse et approche intégrée du bien-être) qui étudie le bien-être animal par une approche intégrée tenant compte des facteurs influençant les émotions, le comportement et la physiologie des ruminants dans les systèmes d'élevage.
Votre projet de recherche portera sur le concept d'agentivité, c'est-à-dire la capacité de l'animal à faire des choix et à agir sur son environnement. Ce concept étant encore émergent dans les recherches pour le bien-être des animaux, vous devrez dans un premier temps préciser ce concept en lien avec des notions voisines (intention, préférences, choix…), puis vous développerez des méthodes d'étude (observations et tests comportementaux) pour identifier les comportements révélateurs d'agentivité. Vous étudierez également l'influence de différents environnements, plus ou moins complexes ou contraignants, sur l'expression de l'agentivité des animaux et ses liens avec leur état mental et physiologique.
À moyen terme, vous explorerez l'expression de l'agentivité dans des systèmes caractérisés par des ressources variables et des interactions fortes des animaux avec l'environnement (systèmes agroécologiques). Vous analyserez comment la gamme de choix, la réussite à relever des défis et la flexibilité comportementale contribuent au bien-être des animaux. Enfin, à long terme, vos travaux permettront de proposer des pratiques d'élevage innovantes, intégrant le niveau d'agentivité comme critère d'évaluation du bien-être animal dans les systèmes ovins et bovins.
Vous bénéficierez d'un environnement scientifique reconnu au niveau national et international, d'outils expérimentaux variés (unités expérimentales en bovins et ovins), ainsi que d'un fort réseau de collaborations (unités du département PHASE, partenaires européens et internationaux).

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

De niveau doctorat ou équivalent, une formation en éthologie est indispensable, de même qu'une expérience en conception et mise en œuvre de tests comportementaux. 
Des compétences en analyses statistiques et en exploitation de données expérimentales seront appréciées. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux. La maîtrise de l'anglais est indispensable ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en disposeraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre futur poste expliqué en vidéo

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-PHASE-4
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-PHASE-4
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 44
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus