Chargé-e de recherche en évaluation multicritère des systèmes d'élevage agroécologiques

35042 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherches Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation (SAS) située à Rennes, qui conduit des recherches pour comprendre le fonctionnement des milieux naturels et les interactions avec des systèmes agricoles. Au sein de cette unité associant des personnes d'INRAE et de l'Institut Agro, vous rejoindrez l'axe « Evaluation intégrée » rassemblant 19 scientifiques. Vous travaillerez en relation étroite avec la plateforme MEANS hébergée par l'unité, qui développe et met à disposition des outils d'évaluation multicritère de la durabilité des systèmes agricoles.
Votre projet de recherche consistera à qualifier les différentes dimensions des performances des systèmes d'élevages et à développer des outils, méthodes et connaissances pour accompagner la transition agroécologique de ces systèmes, en intégrant ces différentes dimensions. Il comportera donc un volet théorique autour des méthodes d'évaluation multicritère, et un volet applicatif sur des cas types de systèmes d'élevages et de territoires.
Dans un premier temps, vous devrez mobiliser des concepts mathématiques pour proposer de nouvelles méthodes d'agrégation, de pondération et de compensation d'indicateurs au sein des cadres existants d'évaluation des impacts et des services rendus par les systèmes d'élevages. Vous appliquerez ces méthodes aux systèmes ruminants, monogastriques, aquacoles, spécialisés ou non (polycultures - poly-élevages), en considérant conjointement des objectifs de productivité, de bouclage des cycles de nutriments et de l'eau, de préservation de la biodiversité, et les bilans énergétiques et environnementaux au sein d'un territoire donné.
Dans un deuxième temps, vous proposerez de nouveaux cadres d'évaluation visant à monter en généricité, que vous testerez en recueillant des données de terrain de différents contextes. Vous contribuerez ainsi à construire des outils d'aide à la décision mobilisables par les acteurs des filières et des territoires. Vous bénéficierez de l'expertise de l'unité et de réseaux de recherche en évaluation multicritère au plan national et international.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)

Niveau doctorat ou équivalent. Une expérience en recherche opérationnelle ou en agronomie systémique est nécessaire. 
Des connaissances générales en systèmes d'élevage sont souhaitées. Une capacité à travailler en pluridisciplinarité, en particulier avec des agronomes, zootechniciens et modélisateurs, sera appréciée. 
La maîtrise de l'anglais est indispensable, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-PHASE-3
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-PHASE-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 41
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus