CONCOURS CR26-ECOSOCIO-2
Chargé-e de recherche en économie de l'innovation par les systèmes agricoles et alimentaires
35000 RENNES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité de recherche dans un environnement propice à son développement scientifique. Vous bénéficierez des compétences de l'UMR SMART en modélisation économique et économétrique ainsi que de son expertise en économie de la production agricole et sur les politiques agricoles et agri-environnementales. Vous pourrez également bénéficier d'un large réseau de collaborateurs localisés en France et à l'étranger. Le(la) recruté(e) bénéficiera d'un bureau bien équipé en matière informatique et de télécommunication, notamment pour l'accès aux bases de données pertinentes. Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (UMR SMART) est une unité de recherche en économie formée par INRAE et l'Institut Agro Rennes Angers sur trois sites : Rennes, Nantes et Angers. C'est un groupe de recherche et d'enseignement en économie appliquée à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à l'environnement reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux non seulement académiques mais aussi d'expertises.Vos recherches viseront à comprendre les déterminants et le rôle des changements de technologie dans les transitions vers des modes soutenables de production agricole. A long terme, de nouvelles technologies émergent en lien avec les évolutions du contexte économique et réglementaire. Cette thématique de recherche est actuellement très active, en particulier sous l'impulsion des travaux récents de Daron Acemoglu (« Nobel d'économie » en 2024) à propos du changement technique dirigé.
En vous appuyant sur les cadres théoriques de la littérature sur les innovations induites et des techniques économétriques appropriées, vous chercherez d'une part à révéler les déterminants économiques et/ou réglementaires des évolutions des technologies agricoles passées et, d'autre part, à analyser la forme des politiques publiques stimulant l'émergence de technologies plus vertueuses d'un point de vue sociétal. Votre programme de recherche visera à apporter des éléments de réponse à des questions telles que : La PAC a-t-elle induit l'émergence de nouvelles technologies en agriculture ? Peut-on induire l'émergence de technologies agricoles vertes via des politiques publiques, en France ou dans l'UE ? Peut-on le faire en augmentant le prix des technologies agricoles polluantes ou/et à partir d'un ensemble de normes ? En vous appuyant sur la littérature la plus récente, votre programme de recherche consistera à adapter le cadre d'analyse des innovations dirigées et les techniques empiriques associées pour aborder les deux types de questions suivantes. Les politiques agricoles et environnementales passées (e.g., la PAC en Europe, le Farm Bill aux Etats-Unis) ont elles induit et dirigé des changements techniques et organisationnels (e.g., intrants agricole, pratiques de production, filières) dans les secteurs des production agricoles et agro-alimentaires ? Quelles sont les politiques les plus à même de d'induire et de diriger les changements techniques et organisationnels dont les secteurs des production agricoles et agro-alimentaires auront besoin pour relever les défis auxquels ils seront confrontés dans l'avenir ?
Formations et compétences recherchées
Des connaissances solides en modélisation économique et en analyse statistique sont requises.. Une bonne connaissance de l'économie de la production agricole, des innovations dirigées et/ou de la modélisation économétrique serait appréciée.
Les aptitudes complémentaires recherchées sont l'autonomie et l' éthique dans la recherche, l' aptitude au travail en équipe et au dialogue interdisciplinaire.
La maîtrise de l'anglais - écrit et oral - est souhaitée et un séjour de longue durée à l'étranger est fortement recommandé : sinon, l'UMR SMART assurera les moyens de ce séjour à la personne recrutée à l'issue de son année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-ECOSOCIO-2
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr