Chargé-e de recherche en marketing social pour une consommation plus sobre

34060 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous bénéficierez d'un bureau sur le campus de la Gaillarde de l'Institut Agro à Montpellier dans un bâtiment rénové bien équipé en matière informatique et de télécommunication. Le personnel INRAE de l'unité MoISA peut bénéficier de trois jours de télétravail par semaine, dans la limite de 100 jours annuel.
Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agri-food Systems (MoISA) est une unité de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales et de la nutrition formée par le CIRAD, INRAE, l'Institut Agro, le Ciheam-Iamm et l'IRD et compte plus de 80 membres. MoISA a pour objectif de contribuer par ses recherches à des transitions vers des systèmes agri-alimentaires plus durables, assurant en particulier la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, l'équité dans les filières et la préservation de l'environnement.
Vos recherches viseront à comprendre comment rendre possible et durable un développement de la sobriété alimentaire définie comme la modération de la consommation pour « mieux » consommer dans une perspective éthique de respect de la nature et d'équité. Votre programme de recherche croisera la littérature en marketing sur le comportement du consommateur, les pratiques et la valeur de consommation, et celle en marketing social sur les changements de comportement. L'objectif sera d'enrichir les modèles comportementaux mobilisés en marketing social et d'identifier les voies de valorisation de la sobriété afin de construire et tester des stratégies à mettre en place pour un changement de comportement et pratiques alimentaires.
Vous exercerez votre activité à l'unité MoISA, dans le pôle Organisation et Stratégies d'Acteurs, fort d'une vingtaine de scientifiques en sciences de gestion. Vous bénéficierez des collaborations établies de longue date avec l'unité de recherche Montpellier Research in Management et participerez aux réunions mensuelles du groupe marketing. Dans un premier temps vous pourrez intégrer le réseau Pertes et Gaspillages d'INRAE et participer à des projets en cours sur la collecte et valorisation des biodéchets en ville ou sur la consommation en colorants biosourcés dans l'alimentation et le textile.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent (niveau 8)
Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent) en sciences de gestion.
Une solide formation en marketing social et dans l'étude des comportements et pratiques de consommation est exigée. De bonnes compétences dans les méthodes de recueil de données individuelles (qualitatives –entretiens, observations, groupes de discussion ; quantitatives – enquêtes, expérimentations) et les méthodes de traitement des données qualitatives et quantitatives sont attendues ainsi que d'excellentes qualités relationnelles et la capacité à travailler en interdisciplinarité. Une ou des expériences précédentes dans l'étude de comportements sobres dans des systèmes bioéconomiques sera appréciée.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience longue durée à l'étranger : les candidats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
  2. Je note le numéro du profil CR26-ECOSOCIO-1
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR26-ECOSOCIO-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 21
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 4030€ (brut/mois)

Le centre

Occitanie-Montpellier

Plus d'infos sur le centre

Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems (Social and nutritional sciences)

34060 MONTPELLIER

Site web

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus