CONCOURS CR26-AQUA-1
Chargé-e de recherche en mécanique des matériaux cryosphériques
38185 GRENOBLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos activités au sein de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE). L'IGE est une unité mixte de recherche qui regroupe 190 chercheurs, ingénieurs et techniciens et mène des recherches sur le système climatique, l'anthropisation de notre planète et les risques environnementaux dans les régions polaires, les régions de montagne et la zone intertropicale. Au sein de l'IGE, vous serez rattaché.e à l'équipe ECRINS qui concentre ses activités sur les risques gravitaires et la cryosphère en montagne, en développant des connaissances sur les composantes physiques et humaines du risque (aléas, vulnérabilités, exposition), les méthodes de prévention et de gestion, et l'aide à la décision. Vos recherches nourriront également des collaborations avec d'autres équipes de l'IGE, notamment CryoDyn (Dynamique des calottes et glaciers), et permettront de renforcer les compétences de l'IGE dans le domaine de la mécanique pour l'environnement.
Dans le contexte de changement climatique, la cryosphère de montagne est soumise à des évolutions rapides et marquées : changements dans le régime thermique des glaciers, augmentation de la teneur en eau liquide du manteau neigeux conduisant à des transitions de régimes dans les processus de déformation lente (reptation) et les avalanches, déstabilisation de parois rocheuses et glaciaires, formation et vidange de lacs glaciaires, etc. Dans le but de mieux anticiper ces évolutions ainsi que les risques associés, vous serez chargé.e de conduire et d'animer des recherches visant à améliorer la connaissance du comportement mécanique et physique des matériaux cryosphériques, en prenant en compte le rôle des couplages thermo-mécaniques, des transitions de phase et des hétérogénéités. Vos travaux, à dominante expérimentale, permettront de caractériser la rhéologie de ces matériaux sous différents régimes de sollicitation et forçages externes, et de développer des lois constitutives adaptées. En exploitant les possibilités offertes par les techniques d'imagerie et de tomographie avancées, vous développerez des expérimentations et des systèmes d'instrumentation innovants, au laboratoire et sur le terrain, permettant d'élucider les couplages multi-physiques et multi-échelles depuis la microstructure jusqu'à l'échelle de la pente. Vos travaux viendront enrichir les modélisations des processus d'instabilités et d'écoulements gravitaires développées au sein de l'IGE.
Vous serez amené.e à piloter et à participer à des projets scientifiques nationaux et internationaux en vous appuyant sur un réseau de collaborations académiques et/ou industrielles. Vos travaux s'appuieront sur les équipements de laboratoire (plateforme Ecoulement Ouvrages et Risques, chambres froides, projet MECASNOW, etc.) et les sites de terrain gérés par l'IGE, et contribueront ainsi à valoriser et pérenniser ces dispositifs. Vous serez amené.e à travailler en environnent difficile (haute montagne, environnement froid, ...). Vous tirerez également parti des équipements mutualisés disponibles (tomographes, etc.) sur le site de Grenoble, en vous insérant dans les structures du site (Labex TEC21 et Labex OSUG notamment). Vous valoriserez vos travaux par des publications dans des revues scientifiques de premier plan, et contribuerez aux activités de formation et d'animation scientifique de l'IGE. Vous participerez aux activités d'expertise et d'appui aux politiques publiques portées par l'IGE dans le domaine des risques naturels. Vos travaux s'inscriront plus généralement dans le cadre des activités de recherche du département AQUA et contribueront à atteindre les grands objectifs scientifiques et les priorités affichées dans son Schéma Stratégique. Vous serez force de proposition pour engager des collaborations avec d'autres unités de recherche du département dans le domaine de la mécanique.
Vous serez amené.e à travailler en environnent difficile (haute montagne, environnement froid, ...).
Le permis B est recommandé.
Formations et compétences recherchées
Un doctorat en mécanique ou en géosciences est recommandé.
Des connaissances sont souhaitées en mécanique (solides, fluides, géomécanique), thermodynamique, caractérisation et/ou modélisation des processus multi-physiques et multi-échelles.
Une expérience en développement et conduite d'expérimentations au laboratoire et/ou sur le terrain, en méthodes d'imagerie et de tomographie, et/ou en recherches en relation avec le domaine des risques naturels sera appréciée.
Les aptitudes suivantes sont recherchées : travail en équipe, aisance rédactionnelle et capacité démontrée à publier dans des revues internationales de premier plan.
Votre futur poste expliqué en vidéo
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats 2026 pdf - 3.59 Mo
- Je note le numéro du profil CR26-AQUA-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr