MOBILITÉ CAMOB24-TR-ECODIV-1

Technicien-ne en mesures physiques du bois

63000 CLERMONT FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF) associe INRAE et l'Université Clermont-Auvergne (UCA) à Clermont-Ferrand. Elle étudie les réponses des arbres aux facteurs physiques de l'environnement (thermique, hydrique et mécanique) en lien avec les changements climatiques. Une soixantaine d'agents permanents, distribués sur le campus INRAE de Crouël et le campus universitaire des Cézeaux, distant de 6km, la compose. L'Unité est structurée en quatre équipes de recherches thématiques et deux équipes transversales (Ingénierie, Végépôle). Elle dispose de nombreux outils expérimentaux originaux liés aux thématiques de l'hydraulique et de la mécanique de l'arbre, qui ont été fortement développés au PIAF ces dernières années : Cavitron et Cavicam (vulnérabilité à l'embolie), Drought-Box (transpiration résiduelle par pesée continue), Xyl'em (mesure d'embolie par mesures de débit hydraulique), machine d'essais mécaniques (flexion, traction). Certains de ces outils ont été intégrés à la plateforme nationale PHENOBOIS (https://www6.inrae.fr/phenobois) accueillant de nombreux chercheurs à une échelle nationale et internationale et dont certaines activités sont certifiées ISO 9001 en 2023.
Vous aurez pour mission de réaliser des mesures de propriétés hydrauliques et mécaniques du bois et d'assurer les prestations actuelles de la plateforme.
D'une part vous participerez aux activités de la plateforme en assurant la gestion et maintenance de ses équipements, en contribuant au développerment de l'offre de prestations et à l'extension de la certification ISO9001.
D'autre part, inséré-e dans un collectif de recherche, vous participerez ponctuellement aux expérimentations de l'unité.
Ces deux missions permettront de proposer des prestations et collaborations reposant sur des techniques clés qui contribuent fortement à la renommée internationale du PIAF.
Vos activités, dans le respect de la norme ISO 9001, consisteront à :
- Prendre en charge la gestion des outils de la plateforme (entretien courant, contrôle du bon fonctionnement des outils, intervention de premier niveau, relations avec les fournisseurs, gestion des stocks de consommables) ;
- Organiser les plannings des campagnes de mesures (relation avec les commanditaires, gestion du planning) ;
- Établir les devis de prestations pour les commanditaires ;
- Assurer la préparation et le montage des échantillons ;
- Réaliser les campagnes de mesures physiques (hydraulique et mécaniques) selon les protocoles établis ;
- Adapter et faire évoluer les modes opératoires ;
- Tenir un cahier de laboratoire ;
- Former les visiteurs et/ou étudiants à l'utilisation des dispositifs expérimentaux ;
- Gérer la documentation technique associée aux outils ;
- Organiser les postes de travail et s'assurer de leur conformité en matière de sécurité.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
L'UMR se situe sur deux sites différents : Site de Crouel, 63000 CLERMONT-FERRAND et Les Cezaux, 63044 AUBIERE.

Formations et compétences recherchées

La pratique de l'anglais pour échanger avec les visiteurs, doctorants et post-doctorants est fortement souhaitée, ainsi que la maîtrise des outils de bureautique classiques (Word, Excel et Powerpoint ou équivalents).
Une grande rigueur, un sens élevé de l'organisation et une capacité d'écoute importante sont attendues. Des connaissances en biologie de l'arbre seraient un plus (formation interne possible).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-TR-ECODIV-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-ECODIV-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus