MOBILITÉ CAMOB24-TR-DCSDAR-9

Gestionnaire financier-e et comptable

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'institut national de recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Le centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur se place au 5ème rang national parmi les 18 centres INRAE avec un budget consolidé de 71 M Euros, dont 14 M Euros de ressources propres. Il rassemble 1459 agents, dont 710 agents titulaires localisés sur 13 sites dont 3 sites principaux : Avignon, Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence le Tholonet, ainsi que 10 autres sites.
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Vous intégrerez les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), placés sous la responsabilité du Directeur des Services d'Appui (DSA) et regroupant l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ce service est composé d'environ 80 personnes réparties dans 13 services et répartis sur 3 sites géographiques : Avignon, site principal, Sophia-Antipolis et Aix en Provence.
Dans ce cadre, vous exercerez votre activité au sein du service Gestion Budgétaire de l'unité SDAR, composé de 3 agents et placé sous la responsabilité de la responsable du service. En collaboration avec vos collègues, vous serez chargé-e d'assurer la gestion budgétaire de l'unité SDAR : gestion des missions, gestion des engagements de dépenses, émission des titres de recettes des sites de Sophia et Avignon, et suivi des différents marchés dans la gestion des contrats de sous-traitance et d'externalisation de l'unité.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation ;
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure ;
- Enregistrer les données budgétaires ;
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi ;
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Respect des principes règlementaires et des échéances, planification des congés au sein du secteur en fonction des calendriers, notamment en fin d'année.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une bonne connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité.
Vous possédez des notions de base de la comptabilité publique.
Vous démontrez une capacité à utiliser (après formations adaptées) des logiciels internes, dont un progiciel de gestion intégré performant.
Vous savez mettre en oeuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable.
Vous possédez un niveau de base en compréhension et expression écrite et orale en anglais.
Vous savez travailler en équipe.
Vous savez vous soumettre aux règles de la confidentialité.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-TR-DCSDAR-9
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-DCSDAR-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus