MOBILITÉ CAMOB24-IR-DSI-3_C45

Responsable exploitation transverse (F/H)

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Ce poste s'intègre au sein de la Direction du Système d'Information (DSI) dans l'unité garante de la mise en oeuvre des solutions applicatives (DSI-Solapp).
L'enjeu consiste à maitriser et sécuriser l'exploitation applicative, les interfaces de l'ensemble des produits développés et pilotés par les services de Solapp. Le périmètre que vous aurez en charge comportera en 2025, sous la responsabilité notamment du responsable de service Solapp / SIA :
- Les applications pour la DRH, plus particulièrement l'ERP HrAccess et l'outil Saas de gestion des temps et activités Ohris, et l'ensemble des traitements et flux associés
Enjeu majeur et fondamental pour le SI : garantir la paie INRAE, le déclaratif, les échanges avec les organismes, les virements, le paiement des charges, etc...)
Les années suivantes le périmètre s'élargira progressivement :
-Les applications pour la DIFA notamment le SI Finances (avec la solution mutualisée AMUE Sifac) et l'ensemble des traitements associés (traitements spécifiques en Talend)
-Les applications pour DIAGONAL (Direction d'Appui au pilotage) avec les outils décisionnels et reporting (basés sur BO et Digdash, flux Talend), les traitements pour le partenariat (flux Talend), la plateforme des référentiels (basée sur outil mutualisée Sinaps)
-Les applications pour la DESSE (Direction Enseignement Supérieur Sites et Europe) notamment le SI Doctorat (application ad hoc)
-Les applications pour différentes directions regroupées au sein de la plateforme BPM Blueway
-Les applications pour la DIPSO (Direction pour la Science Ouverte) avec les indicateurs bibliométriques (basé sur Knime), des applications spécifiques
-Les applications dont la DSI est pilote (comme les plateformes web EZPlatform)
-De multiples autres applications avec des contextes spécifiques
De manière transverse au département des solutions applicatives de la DSI, en proximité des équipes DSI Infra et prestataires exploitants, de l'équipe en charge des interfaces Solapp-Infra pour les architectures, infrastructures et assistance à la mise en place d'une démarche devops, rendant compte à l'équipe de direction Solapp, votre rôle consistera à :
- Garantir l'exploitation applicative des traitements sous votre responsabilité
- Assurer le pilotage de la supervision, la maintenance, la disponibilité des environnements, de la CI/CD, des différents produits afin de garantir l'efficience de la production des lignes de produit.
- Intégrer la culture, les pratiques et les outils du DevOps dans les opérations d'exploitation
- S'assurer de la cohérence de l'approche CI/CD garantissant l'automatisation et la surveillance continues tout au long du cycle de vie des applications, des phases d'intégration et de test jusqu'à la distribution et le déploiement.
- Contribuer à l'amélioration de la performance et de la qualité des produits par la mise en place d'un monitoring en run des lignes de produit.
- Piloter en cohérence avec les pilotes projets, les pilotes d'exploitation existants par produits et plateformes la gestion de l'obsolescence, la cohérence des environnements et la sécurisation des livraisons
Dans un monde informatique hybride (cloud, on premise), de plus en plus mutualisé (interopérabilité avec des partenaires de l'Education Supérieure de la recherche en premier lieu et des solutions sur étagère d'autre part), votre envie et votre capacité à faire, à fédérer, à apprendre, à devenir un leader pour promouvoir cette évolution seront des points fondamentaux pour votre réussite dans notre collectif.
Vous rejoindrez des équipes à taille humaine prônant la responsabilisation de chaque équipier.
Vous vous appuierez sur les différents responsables de services, chefs de projets, product owner et équipes pour garantir la cohésion et la réussite de l'exploitation de l'ensemble des produits.
Ce poste ouvre droit à la prime de fonction informatique de niveau analyste ou expert/chef de projet.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Le poste est situé géographiquement sur une des implantations de la DSI Solapp (Avignon, Montpellier, Paris, Villeurbanne, Versailles, Toulouse). Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur ces sites.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : une expérience pragmatique sur la mise en oeuvre des outillages associés à l'exploitation, au devops et à la sécurité.
Capacités personnelles : capacité de travail en équipe, autonomie, rigueur, bon relationnel.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-IR-DSI-3_C45
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IR-DSI-3_C45
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus