MOBILITÉ CAMOB24-IE-TRANSFO-2

Ingénieur-e en instrumentation de procédés de transformation des végétaux

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale (SQPOV), située à Avignon, conduit des recherches sur la conception de procédés de transformation des végétaux et de leurs co-produits, dans un contexte de transition vers des systèmes alimentaires durables.
Sous la responsabilité des responsables de l'équipe Qualim (Végétaux transformés de Qualité pour une alimentation saine) et en collaboration avec l'ensemble des scientifiques de l'UMR, vous serez en charge de la conception et/ou de l'amélioration de dispositifs de mesure, directe ou indirecte, physique (par exemple température, pression, couleur, vitesse, mesures spectrales), ou physico-chimique (par exemple pH, oxygène, matière sèche, potentiel RedOx), pour un suivi en ligne (on-line) et sur ligne (at-line) de différents procédés de transformation (procédé thermomécanique, micro-ondes, bioréacteur, éco-extraction ou encore système de digestion in vitro). Vous assurerez l'acquisition, la traçabilité et la gestion des données issues des instruments. Vous pourrez vous appuyer sur la plateforme logicielle du département de recherche TRANSFORM, pour le développement d'outils et logiciels permettant le contrôle et le pilotage des procédés sur la base des modèles développés par les chercheurs de l'unité.
Vous contribuerez au suivi du Plan de Gestion de Données de l'unité et au Système de Management de la Qualité en lien avec les responsables.
Dans une logique de montée en échelle des procédés étudiés, vous serez la personne référente pour les interactions opérationnelles entre l'UMR SQPOV et ses partenaires de recherche à l'échelle régionale, notamment le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) ou nationale, notamment l'UMR SayFood, l'UMR SPO, l'UE PechRouge et l'UMR QualiSud.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Titulaire d'un diplôme dans une discipline liée à la mesure physique et à la métrologie, vous avez une bonne connaissance en instrumentation scientifique. Des connaissances en génie des procédés alimentaires ou plus largement en génie chimique seraient un plus.
Vous êtes attiré-e par les nouvelles technologies. Vous avez le goût pour les dispositifs expérimentaux originaux et complexes, le pilotage automatique ou semi-automatique d'instruments de laboratoire et le travail collaboratif en équipe.
Vous disposez d'un esprit d'analyse et de conceptualisation, et êtes rigoureux-se.
Le laboratoire accueillant des étudiants et partenaires du monde entier, la maîtrise de l'anglais technique et scientifique serait appréciée.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-IE-TRANSFO-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IE-TRANSFO-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus