MOBILITÉ CAMOB24-IE-DSI-6_C24-C31

Chargé-e d'études Systèmes d'Information

34000 MONTPELLIER ou 31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des systèmes d'Information (DSI) a pour mission de garantir un fonctionnement optimal, coordonné et maitrisé des systèmes d'Information de l'établissement.
Elle assure la conception et les opérations pour l'« informatique d'établissement », c'est-à-dire, les applications et systèmes mutualisés : réseau, interconnexions, data centres, messagerie et espaces collaboratifs, téléphonie, applications de gestion, applications ou systèmes mutualisés, en central et en local (centres en province).
Sur l'informatique d'établissement et les services qu'elle délivre, elle est garante de la bonne intégration globale des systèmes (architecture technique), la mise en place et la gestion des référentiels, en collaboration avec les métiers.
Elle assure la maitrise de la Sécurité des Systèmes d'Information/Cyber sécurité Opérationnelle sur son périmètre.
Elle propose la politique et stratégie d'évolution de ses domaines d'intervention à la Direction Générale dans une feuille de route des systèmes d'information.
La direction regroupe environ 160 personnes.
Au sein de la direction de la DSI, la mission et service « Etudes et Stratégie IT » a en particulier pour mission de mener des expertises, des études ou des cadrages (opportunité, faisabilité), pour prise de décision de lancements de projets ou pour
éclairer des choix stratégiques, puis suivre l'engagement tout au long du projet. Cette mission comprend 3 agents.
Vous serez placé-e sous la responsabilité directe de son responsable. En étroite relation avec la direction de la DSI, vos principales missions seront les suivantes :
- Réaliser des études (opportunité, faisabilité) ou des expertises techniques pour le compte de la DSI ;
- Assister, accompagner les métiers ou les Maîtrise d'Ouvrage dans la formalisation des besoins ;
- Déterminer les risques et points d'alerte et en rendre compte dans les différentes instances de gouvernance du SI ;
- Assurer une veille et coordonner la mise en oeuvre de pilotes solutions en tenant compte des enjeux métiers ;
- Conduire des benchmarks, sourcing et procédures d'appel d'offre de la définition des besoins au choix des candidats ;
- Assurer une maitrise d'ouvrage « IT for IT » pour des projets internes DSI ;
- Définir, sécuriser et accompagner la mise en place de projets et diffuser les bonnes pratiques et méthodologies.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Poste localisé de préférence sur : Paris, Versailles et Jouy en Josas. D'autres localisations de la DSI peuvent être étudiées : Avignon, Montpellier et Toulouse.

Formations et compétences recherchées

- Excellente maîtrise des techniques d'expression écrite afin de participer aux travaux de cadrage (rédaction des études) et d'expression orale (animation de réunion, d'ateliers de conception, restitution des études) ;
- Expérience de la conduite d'études et/ou de projets informatiques appréciée ;
- Forte capacité à travailler en équipe ou en réseau, capacité d'écoute, bonne communication, compétences relationnelles ;
- Organisation, rigueur, méthode, responsabilité, sens de l'anticipation, faculté d'analyse, capacité de synthèse ;
- Adaptabilité aux contextes professionnels et socioculturels variés ;
- Connaissance générale des référentiels de bonnes pratiques (CMMI, ITIL, RGS, RGAA, RGI), des problématiques de gestion des données personnelles (RGPD) et du code de la commande publique.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-IE-DSI-6_C24-C31
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IE-DSI-6_C24-C31
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

Contact

Gaétane DESGEORGE
gaetane.desgeorge@inrae.fr

En savoir plus