MOBILITÉ CAMOB24-IE-ALIMH-2

Responsable infrastructure informatique scientifique (F/H)

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de nutrition humaine (UNH) développe une recherche centrée sur la compréhension des interactions nutrition-santé afin de prévenir les désordres métaboliques et les dysfonctions majeures associés au vieillissement. Vous travaillerez sur la plateforme d'exploration du métabolisme (PFEM) au sein de l'UNH. Cette plateforme constitue un des quatre membres fondateurs de l'infrastructure d'excellence, MetaboHUB, (MTH, infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique). La PFEM s'est fortement engagée dans le développement de la métabolomique en nutrition et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine.
Elle a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique publique et privée les concepts, méthodes et outils d'analyse en métabolomique.
L'équipe, en support de sa partie analytique, rassemble également un groupe d'ingénieurs dédié aux activités de gestion et d'analyses de données, de création de systèmes d'informations scientifiques et possédant des compétences en statistiques, en bioinformatique et en informatique scientifique.
La PFEM est constituée de 21 agents permanents. A ce jour, le parc informatique est constitué d'une vingtaine de postes de travail, d'une vingtaine de serveurs (Linux et Windows) et d'une dizaine de postes liés à des équipements scientifiques.
Votre mission principale sera d'assurer le pilotage des l'infrastructures informatiques nécessaires au bon fonctionnement de la PFEM, c'est-à-dire la sécurisation des données produites ainsi que la mise à disposition des ressources nécessaires à leur exploitation.
Vos activités consisteront à :
- Sélectionner et mettre à disposition les serveurs (applicatifs et de stockage) et postes d'acquisition nécessaires au fonctionnement de la plateforme ;
- Gérer les matériels informatiques et de communication : configurer et maintenir les postes de travail ainsi que l'infrastructure informatique en place (serveurs physiques et serveurs virtuels) ;
- Former, conseiller et aider les utilisateurs sur les outils et les solutions les plus adaptés à leurs besoins ;
- Diagnostiquer les pannes et trouver des solutions de remplacement en cas de besoin urgent ;
- Mettre en place des solutions de stockage et sauvegarde des données et assurer leur maintenance ;
- Prendre en charge le pilotage du processus qualité Gestion des données et de l'infrastructure informatique de la PFEM ;
- Rédiger la documentation et assurer la traçabilité des interventions techniques.
Pour l'ensemble de ces activités, vous serez en interaction directe avec les agents de la plateforme et le Service Informatique Mutualisé de Clermont/theix. Vous ferez partie du réseau des Informaticiens de proximité du Centre INRAE ARA.
La PFEM fait partie de la structure nationale Metabohub. Votre seconde mission sera de prendre part aux activités du Workpackage WP5 « eInfrastructures for knowledge mining » :
- Participer aux choix techniques de l'infrastructure déployées au sein de Metabohub (solutions collaboratives, stockage, sauvegarde de données scientifiques, datalake) ;
- Participer au projet mutualisé Agrodataring au niveau du comité technique.
Pour l'ensemble de ces activités, vous serez en lien avec les agents de la structure Métabohub.

Vous serez rattaché-e au CATI Empreinte. Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

- Architecture technique du système d'information ;
- Systèmes d'exploitation usuels Linux, Windows, MacOS ;
- Évaluer une solution informatique ou de télécommunication ;
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information ;
- Gestion de projets ;
- Techniques de virtualisation ;
- Maîtriser des langages de script courants ;
- Connaissance des risques cybersécurité et des mesures de prévention ;
- Gérer la sécurité de l'information ;
- Expérience appréciée de la gestion de la relation avec les utilisateurs ;
- Méthodologie d'analyse de problème ;
- Rédaction et mise à jour de documentation fonctionnelle et technique ;
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance générale) ;
- Pratique de la veille technologique ;
- Compréhension de l'anglais écrit et oral.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-IE-ALIMH-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IE-ALIMH-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus