MOBILITÉ CAMOB24-CR-ACT-2

Chargé-e de recherche sur l'évaluation politiques transitions territoriales

63000 CLERMONT FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR) Territoires (AgroParisTech-INRAE-Université Clermont Auvergne-VetAgro Sup) est une unité pluridisciplinaire, associant les sciences biotechniques (zootechnie-système et agronomie) et les sciences humaines et sociales (économie, géographie, gestion, science politique) pour répondre aux enjeux relatifs aux dynamiques territoriales.
Vous serez affecté-e principalement au groupe thématique Dynamiques et transitions des territoires. Celui-ci constitue un lieu d'animation et de réflexion collectives et pluridisciplinaires (géographie, économie, science politique). Votre projet scientifique vise à étudier les liens entre les dynamiques des territoires et les transitions. Il s'articule autour de quatre axes : processus de développement territorial ; fragilités, vulnérabilités et inégalités socio-spatiales ; acteurs et transitions ; Politiques publiques et territoires.
Au sein de ce collectif, vous contribuerez à l'analyse et la compréhension de l'effet des politiques publiques sur les transitions des territoires ainsi qu'à l'influence des caractéristiques contextuelles. Vous serez amené-e à contribuer à l'organisation des manifestations scientifiques, encadrer des doctorants, et participer au développement des réseaux européens de l'UMR. Vous serez également amené-e à contribuer au dialogue pluridisciplinaire au sein de l'unité Territoires et du département ACT, ainsi qu'aux interactions science-action publique avec les collectivités locales.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent en économie

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-CR-ACT-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-CR-ACT-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus