MOBILITÉ CAMOB24-AI-SPE-2

Assistant-e en expérimentation / instrumentation

06410 SOPHIA ANTIPOLIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'un des objectifs principaux de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Institut Sophia Agrobiotech (ISA) est de mieux comprendre le fonctionnement des interactions entre les microorganismes pathogènes (nématodes, oomycètes) ou symbiotiques et leurs hôtes, afin de proposer des stratégies durables de contrôle de ces bio-agresseurs.
Vous aurez pour mission de conduire des approches d'analyses fonctionnelles de gènes impliqués dans la réponse de la plante (Arabidopsis, la tomate et la luzerne Medicago principalement) à l'infection par des bioagresseurs et les microorganismes symbiotiques identifiés par des approches omiques et de modélisation, afin de caractériser leur rôle dans la modulation de l'immunité végétale et les processus d'accueil des microorganismes pathogènes ou symbiotiques. Les techniques que vous utiliserez incluront des approches de transgénèse végétale pour étudier l'activité de promoteurs de gènes ou la fonction de gènes par surexpression ou inactivation par la stratégie CRISPR/Cas9, associées à des techniques de biologie cellulaire (histologie, étude de plantes exprimant des gènes rapporteurs GUS ou GFP), de biologie moléculaire (extraction d'ADN et ARN, clonage, PCR, PCR quantitative) et des tests d'infection.
Vous pérenniserez et ferez évoluer les procédures établies. Vous serez amené-e à transmettre vos connaissances techniques et savoir-faire à des étudiants, d'autres techniciens ou chercheurs de l'unité.
Vous suivrez les évolutions techniques du domaine et participerez au développement de nouveaux protocoles.
Vous serez affecté-e dans l'équipe Interactions Plantes-Nématodes (IPN), sous la responsabilité d'une directrice de recherche. Cette équipe est composée de 9 chercheurs. Au-delà de votre activité au sein de l'équipe IPN, vous serez la personne ressource pour la méthodologie CRISPR appliquée aux plantes pour quatre équipes de l'ISA (IPN, IPO-Interactions Plantes-Oomycètes, M2P2-Modèles et Méthodes appliqués à la Protection des Plantes et IRL-Interaction Rhizobia-légumineuses).
Vous prendrez part à la gestion des stocks et des commandes ainsi qu'à des activités transversales au sein de l'équipe IPN (ex. demande d'utilisation d'organismes génétiquement modifiés, gestion des déchets biologiques).
Votre activité s'inscrira dans des programmes de recherche fondamentaux à but finalisé et en collaboration avec des équipes expertes en interactions plantes-microorganismes et sur la technologie CRISPR.
Vos fonctions impliqueront la manipulation de plantes in vitro ou en terre, de nématodes, l'utilisation de loupes binoculaires et microscopes et de produits toxiques de laboratoire en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et d'éthique.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
L'activité nécessitera une interaction avec des interlocuteurs de plusieurs équipes et un travail en milieu confiné et réglementé (pièces climatisées de culture de plantes et serre transgenèse) partagée avec le laboratoire et le plateau d'imagerie. Ces conditions particulières d'exercice nécessiteront l'adaptation aux contraintes de service : participation aux astreintes les week-ends et jours fériés.

Formations et compétences recherchées

Domaine de formation souhaité : Biologie, sciences et techniques de laboratoire.
- Intérêt et connaissances en biologie végétale et biotechnologies végétales.
- Notions de base en phytopathologie.
Une première expérience en transgenèse, en culture in vitro de plantes, en imagerie, ou/et interactions plantes-microorganismes serait un plus.
- Langue anglaise : niveau B1 recommandé.
- Aptitude à travailler en équipe, sens du service et capacité d'organisation indispensables.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-AI-SPE-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-SPE-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus