Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez dans une unité expérimentale du département de Génétique animale comptant environ 25 personnes. Dans le Cher, près de Bourges, en pleine champagne berrichonne, l'unité bénéficie d'un contexte céréalier et fourrager intéressant sur un domaine de 620 ha. Sa lisibilité et sa reconnaissance par les instances professionnelles sont fortes. L'unité est un élément important du dispositif d'expérimentation pour les petits ruminants (ovins et caprins) et agroécologie. Les expérimentations conduites sur l'unité sont portées par des scientifiques de trois départements de recherche : Génétique animale (GA), Physiologie animale et système d'élevage (PHASE) et Agroécosystèmes pour l'agroécologie. Ce dernier programme étudie l'influence des pratiques culturales sur les rendements, la gestion des adventices et ravageurs sans apport de produits phytopharmaceutiques.
Vous serez affecté-e au service exploitation de l'unité. Vous participerez en premier lieu aux travaux agricoles de l'unité (gestion des effluents, semis et récolte des cultures, transport de paille, entretien des bâtiments), aux prélèvements dans le cadre de l'expérimentation et à la maintenance et réparation des matériels de l'unité (matériels agricoles). Vous travaillerez également avec les autres équipes de l'unité. De bonnes connaissances en mécanique/électro technique sont attendues et de bonnes bases en maçonnerie, électricité et plomberie seraient un plus.

Les parcelles sont situées sur le polygone de tir de la DGATT. Vos activités nécessiteront des permanences les week-end et jours fériés, potentiellement un travail en horaire décalé, ainsi que des déplacements occasionnels. Vous pouvez être amené-e à aider vos collègues des autres équipes en cas de surcroit d'activité. Un logement pour nécessité de service peut vous être attribué.

Formations et compétences recherchées

Vous connaissez les techniques et façons culturales pour assurer le maintien des bonnes conditions de culture. Vous avez des connaissances en agronomie qui vous permettent de décider et d'adapter vos actions à la réalité du terrain (passage d'outils, traitements phytosanitaires). Une expérience en conduite et maintenance d'engins agricoles serait fortement appréciée. De bonnes bases en mécanique maçonnerie, électricité et plomberie seraient un plus. Vous appliquez les règles d'hygiène et sécurité liées à l'activité. Vous êtes rigoureux-se, autonome, savez rendre compte et faire preuve d'ouverture d'esprit sur les nouvelles technologies tant numériques que matériels. Vous savez travailler en équipe, faire preuve de rigueur et d'adaptabilité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
  2. Je note le numéro du profil TR25-GA-6
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR25-GA-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TR-ABCD-25

En savoir plus