CONCOURS TR24-BAP-15
Technicien-ne en expérimentation et production végétales
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Mobiliser la biodiversité pour répondre aux enjeux de l'agriculture constitue l'un des fondements de l'agroécologie. Pour cela, il est nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement des couverts génétiquement diversifiés et leur évolution en réponse à l'environnement abiotique et biotique. Vous intégrerez l'unité de recherche Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP Institut), qui fait de cet enjeu l'un des objectifs prioritaires de ses recherches. Au sein d'AGAP Institut, vous travaillerez dans l'équipe GE²pop (Génomique évolutive et Gestion des populations, https://umr-agap.cirad.fr/nos-recherches/equipes-scientifiques/genomique-evolutive-et-gestion-des-populations/), reconnue pour ses recherches sur l'analyse et la gestion de la diversité des plantes. L'équipe travaille sur trois espèces, le blé dur, la luzerne et le maïs.
Elle s'appuie sur des expérimentations générant un volume important de données, pour aborder différentes thématiques de recherche dont l'adaptation des populations aux changements climatiques, et la mobilisation des interactions plante-plante dans des mélanges de variétés et d'espèces pour développer une agriculture moins dépendante des intrants. Au sein de l'équipe GE2pop, vous intégrerez le collectif d'expérimentations végétales. Vous travaillerez sous la responsabilité d'un ingénieur d'étude pour les expérimentations menées dans les dispositifs expérimentaux de proximité, et sous la responsabilité des scientifiques pour les projets menés sur le terrain.
Vous aurez pour missions principales de :
- Mettre en place et suivre des cultures dans des dispositifs expérimentaux de proximité : bacs instrumentés dédiés à l'étude de couverts diversifiés, phytotrons et serres ;
- Surveiller et intervenir pour assurer le bon développement des plantes dans ces dispositifs de proximité (irrigation, fertilisation, traitements phytosanitaires) ;
- Réaliser des prospections sur le terrain en populations naturelles et chez les agriculteurs ;
- Collecter, mettre en forme et transmettre les données en respectant les principes de gestion des données de recherche ;
- Gérer les échantillons collectés selon les protocoles établis (tri, séchage, stockage, etc) ;
- Réaliser des croisements au champ ou en serre pour produire du matériel végétal.
Vous travaillerez en étroite relation avec notre technicienne en charge des expérimentations au champ, ainsi qu'avec notre technicien responsable du phénotypage instrumenté dans les dispositifs expérimentaux de proximité. Vous contribuerez au bon fonctionnement du collectif en assurant des missions transversales (suivi des stocks de matériel, préparation des commandes, etc), et en participant à la vie du collectif (réunions d'équipe et d'unité, réunions du groupe "expérimentations", animations en lien avec les activités scientifiques, etc).
Une grande partie des activités se déroule en extérieur ; Nécessités de service (par ex : travail en horaires décalés selon les conditions climatiques).
Formations et compétences recherchées
Compétences principales :
- Connaissances : agronomie, biologie végétale, conditions de culture des végétaux, principes de production végétale (croisements, production de lignées, etc) ;
- Compétences opérationnelles : savoir adapter un protocole en fonction des contraintes des dispositifs, maîtriser des logiciels de gestion des données (saisie, pré-traitement), appliquer des protocoles pour la traçabilité des données, savoir rendre compte ;
- Aptitudes personnelles : goût développé pour le travail en équipe, sens de l'organisation, rigueur, goût pour le travail de précision demandant patience et minutie, capacité d'adaptation, intérêt pour les thématiques de recherche de l'équipe
Expérience : stages ou expériences professionnelles dans le domaine des sciences du végétal et de l'agronomie.
Permis B recommandé.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes
Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.