CONCOURS IR25-DSI-4-CE01
Ingénieur-e en stratégie d'achat informatique
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
La Direction des systèmes d'Information (DSI) a pour mission de garantir un fonctionnement optimal, coordonné et maitrisé des systèmes d'Information de l'établissement. Elle assure la conception et les opérations pour l' informatique d'établissement , c'est-à-dire, les applications et systèmes mutualisés : réseau, interconnexions, data centres, messagerie et espaces collaboratifs, téléphonie, applications de gestion, applications ou systèmes mutualisés, en central et en local (centres en province).Sur l'informatique d'établissement et les services qu'elle délivre, elle est garante de la bonne intégration globale des systèmes (architecture technique), la mise en place et la gestion des référentiels, en collaboration avec les métiers.
Elle assure la maitrise de la Sécurité des Systèmes d'Information/Cyber sécurité Opérationnelle sur son périmètre.
Elle propose la politique et stratégie d'évolution de ses domaines d'intervention à la Direction Générale dans une feuille de route des systèmes d'information. La direction regroupe environ 160 personnes.
Au sein de la direction de la DSI, la mission et service « Etudes et Stratégie IT » (Information Technology) a en particulier pour mission de mener des expertises, des études ou des cadrages (opportunité, faisabilité), pour prise de décision de lancement de projets ou pour éclairer des choix stratégiques, puis suivre l'engagement tout au long du projet. Cette mission comprend 3 agents. Vous serez placé-e sous la responsabilité directe de son responsable et serez chargé-e de définir, proposer, piloter et décliner la stratégie d'achat et partenariale IT de la DSI.
Votre périmètre d'intervention pourra notamment concerner les catégories suivantes :
- Partenariats (Privés / Publics),
- Licences (SaaS / On-premise) & Maintenance,
- Prestations Intellectuelles,
- Services d'intégration et de maintenance applicative (TMA / Support),
- Services managés / Infogérance,
- Infrastructures (hébergement, matériels, maintenance, services cloud,...). Vos principales missions seront les suivantes : - Décliner la stratégie de la DSI dans une stratégie achats et partenariale dans le but de maitriser les coûts, les risques et la qualité ; - Mettre en place et piloter un programme d'optimisation des usages et des coûts IT et identifier les leviers techniques et contractuels ; - Manager le sourcing achats pour identifier les opportunités de performance (cahier des charges, appels d'offres, consolidation, durée d'engagement...) ; - Gérer des appels d'offres complexes : définition de la stratégie, appui à la rédaction du cahier des charges, négociation, coordination avec les différents interlocuteurs et accompagnement à la prise de décision (préparation et présentation de synthèse au management...) ; - Opérer de façon proactive des benchmarks dans l'objectif d'optimiser les dépenses ; - Construire un programme de partenariat avec les principaux fournisseurs publics et privés afin d'améliorer la performance et négocier le renouvellement des contrats existants ou l'implémentation de nouveaux contrats ou conventions ; - Mettre en place et participer aux comités de contractuels avec les fournisseurs ; - Réaliser une veille des tendances et des pratiques achats IT ; - Développer des cadres de référence sur votre périmètre et veiller à leur mise en oeuvre ; - Animer la fonction inventaire ; - Représenter la DSI ou l'établissement dans certains réseaux métiers. Pour mener à bien ces missions, vous travaillerez en étroite relation avec la direction de la DSI, le pôle « Pôle Achats informatiques et outils achats » de la Direction du financement et des achats (DIFA) et le pôle de gestion de la DSI (GAPI). Ce poste ouvre droit à la prime de fonction informatique de niveau analyste ou expert/chef de projet.
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.
De préférence localisation sur : Paris, Versailles et Jouy en Josas. D'autres localisations de la DSI peuvent être étudiées : Avignon et Toulouse. Des déplacements sur les différents sites de la DSI sont à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Maitrise de la réglementation de la commande publique et des marchés publicsForte expérience de pilotage contractuel de prestataires IT
Très bonne connaissance du domaine IT et de ses tendances
Forte capacité à travailler en équipe et en réseau, capacité d'écoute, bonne communication, compétences relationnelles
Organisation, rigueur, méthode, responsabilité, sens de l'anticipation, faculté d'analyse
Adaptabilité aux contextes professionnels et socioculturels variés
Excellente capacité de synthèse, écrite et orale et d'adaptabilité à différents publics
Connaissance générale des référentiels de bonnes pratiques (CMMI, ITIL, RGS, RGAA, RGI), des problématiques de gestion des données personnelles (RGPD) et de sécurité informatique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes
Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
- Je note le numéro du profil IR25-DSI-4-CE01
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr