Responsable adjoint du service des achats (F/H)

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, avec 260 millions d'euros HT d'achats annuels, figure parmi les établissements publics les plus importants de l'Etat en tant qu'opérateur économique. Le poste proposé est au sein du service achat de la direction du financement et des achats (DIFA) qui est une direction d'appui à la recherche d'environ 40 personnes qui a pour rôle d'élaborer le budget de l'institut, d'en suivre l'exécution, de piloter la gestion financière des ressources contractuelles, de définir et de piloter la politique achat public de l'institut et d'exercer les fonctions de contrôle de gestion financier et social ainsi que la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier.
Le service des achats de la DIFA est constitué de 11 agents et de 4 pôles :
- Pôle achats généraux et développement durable ;
- Pôle missions, fluides et cartographie achats ;
- Pôle achats informatiques et outils achats ;
- Pôle achats scientifiques, immobilier et prestations en Ressources Humaines (RH). Chaque pôle est organisé en binôme avec un responsable de pôle et un acheteur sous son autorité. Les 4 pôles sont sous l'autorité du responsable du service et de son responsable adjoint. Le service des achats a en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie achats de l'Institut avec le pilotage des marchés nationaux, le conseil et l'assistance des centres de recherche régionaux d'INRAE sur les achats et marchés ainsi que l'animation du réseau des Responsables Achats de Centres (RAC). Le service doit garantir la sécurité juridique des achats avec la poursuite de la performance achats tant au point de vue qualitatif qu'économique et en considérant les aspects environnementaux, sociaux et innovants des achats. Missions et activités principales : En tant que responsable adjoint, votre rôle est de seconder le responsable dans l'ensemble de ses attributions notamment dans la définition de la politique achats et la mise en oeuvre des stratégies achats adaptées selon les segments, dans un objectif de performance et selon les grands objectifs de l'établissement, notamment en matière de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Pour réaliser cette mission, le responsable adjoint accompagne au quotidien les responsables de pôle du service pour le développement de leurs activités et il peut être conduit à piloter les projets d'achats les plus complexes. Il est également largement impliqué dans l'animation de la fonction achats de l'institu, et en premier lieu des RAC. Relations internes et externes : Responsables de service et agents de la DIFA, directions d'appui de l'Institut (immobilier, Systèmes d'Information (SI), RSE, juridique, agence comptable principale) ; Directeurs des Services d'Appui (DSA), Agents Comptables Secondaires (ACS) et Chefs des Services Budgétaires Financiers et Comptables (CSBFC) ; Réseaux des RAC, Responsables RSE, Ingénieurs de Projets en Partenariat (IPP) et Responsables Travaux de Centres (RTC) ; Prestataires et fournisseurs: Ministères de tutelle, Direction des Achats de l'Etat (DAE), Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) et autres centrales d'achats et établissements de recherche : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et autres Etablissements à caractère scientifique et technologique (EPST) , Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Centre national études spatiales (CNES) et autres Etablissements publics industriels et commercials (EPIC), de la recherche, universités et Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE)

Déplacements réguliers en région parisienne et possibles dans toute la France.

Formations et compétences recherchées

Formation souhaitée : juriste acheteur-se.
Outre l'aspect juridique, appétence pour les aspects économiques et achats.
Capacité de conceptualisation et de développement d'une vision stratégique
Capacité de prospective
Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
Capacité de conviction
Sens des relations humaines

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
  2. Je note le numéro du profil IR25-DIFA-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IR25-DIFA-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-25

En savoir plus