CONCOURS IR24-GA-3

Urbaniste des systèmes d'information

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le CTIG (Centre de traitement de l'information génétique) est une plateforme de services informatiques pilotée par le département de recherche Génétique Animale (GA) d'INRAE.

Les recherches en génétique et amélioration génétique animale mobilisent des données en grand nombre et le CTIG est un dispositif central pour la gestion de ces données. Les services offerts par le CTIG couvrent un spectre varié (construction et hébergement de systèmes d'information, gestion de bases de données, création de pipelines de traitement de données, infrastructures de calcul intensif). Ils sont proposés à des unités de recherche INRAE ainsi qu'à différentes organisations agricoles du Dispositif Français de Génétique Animale (DFGA) partenaires d'INRAE.

Le CTIG est localisé sur le site INRAE de Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il comprend une vingtaine d'agents permanents. Vous serez rattaché-e au pôle infrastructures informatiques qui gère l'ensemble du socle technique dédié à la gestion des bases de données de l'unité.

Vous partagerez votre temps entre :
- les besoins du CTIG en termes d'urbanisation, d'évolution et de maintien en conditions opérationnelles des bases de données ;
- une contribution aux besoins du département Génétique animale en matière de gouvernance des données produites et utilisées pour la recherche et d'implémentation des systèmes d'information nécessaires.

Pour ces deux activités qui sont complémentaires, vous déploierez :
- des compétences techniques en contribuant à l'activité de l'équipe dite "AdminDB" du CTIG , vous serez chargé-e de la définition et de l'implémentation de l'architecture de gestion des données que le CTIG gère pour son propre compte ou pour ses partenaires. Avec les autres membres de l'équipe, vous serez notamment garant-e du fonctionnement optimal des nombreuses et volumineuses bases de données gérées par le CTIG (administration, accompagnement des utilisateurs et des maîtrises d'ouvrage, facilitation de l'interopérabilité avec les autres SI (INRAE ou pas)).
- des compétences organisationnelles sur un vaste champ qui va de l'animation de la gouvernance des données à l'implémentation pratique de la gestion de celles-ci en passant par le respect des normes et de la législation en vigueur. Cela réclamera une appropriation fine du contexte dans lequel évolue le département GA et notamment les principes de gouvernance des données d'INRAE, des échanges réguliers avec différents interlocuteurs au sein d'INRAE (informaticiens, scientifiques). Vous appuierez le référent données «stratégiques» (RDS) du département, en lien direct avec leu chef de département.

De formation supérieure en informatique, vous devrez avoir une bonne maîtrise des socles techniques du département GA et acquérir une bonne connaissances des ensembles des données gérées.

La veille, à tous égards (organisationnelle, technique), représentera une part importante de votre activité pour permettre au département d'anticiper les évolutions dans la gouvernance des données. Vous mènerez ou accompagnerez régulièrement des projets d'évolution ou de maintenance des systèmes de gestion des données.

Le CTIG étant engagé dans une démarche d'intégration à des "e-infrastructures" fédératives, vous serez amené-e à intervenir dans des projets transversaux INRAE.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.

Vous serez amené-e à accompagner des opérations ponctuelles nécessitant un arrêt de service et qui se déroulent en dehors des heures ouvrées.
Vous serez rattaché-e au CATI CTIG.

Formations et compétences recherchées

De formation supérieure en informatique (école d'ingénieurs voire doctorat recommandé), vous justifierez d'une bonne connaissances dans la gestion des bases de données :
- architectures techniques et urbanisation des système d'information ;
- méthodes de modélisation ;
- outils et langages d'interrogation (SQL, ETL...).

Curieux-se, organisé-e, rigoureux-se, avec le sens du service et le goût pour les défis techniques et organisationnels, vous serez capable de vous adapter dans un contexte en constante évolution. Votre capacité à communiquer efficacement sera un plus.

Le poste nécessite la pratique de la langue anglaise à un niveau bilingue.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides candidats pdf - 4.70 MB
  2. Je note le numéro du profil IR24-GA-3
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-GA-3
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-24

En savoir plus