Chargé-e de projet informatique

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de la Direction responsabilité sociétale et environnementale (DRSE) d'INRAE qui assure la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie RSE d'INRAE.
La DRSE pilote un plan d'action pluri annuel dont elle porte certains projets (par ex. trajectoire bas carbone, préservation biodiversité, mobilité responsable). Elle coordonne également les actions portées par d'autres directions métiers (par ex. achats, patrimoine, informatique). La DRSE est composée de 12 personnes réparties dans deux pôles dont l'un est chargé de la réduction de l'impact environnemental d'INRAE et le second d'accompagner les changements de pratiques et de valoriser les actions engagées.
Dans un premier temps, sous l'autorité de la Directrice de la DRSE, et à terme sous la responsabilité d'un responsable de pôle d'appui administratif et pilotage, vous serez chargé-e d'analyser les besoins, concevoir, mettre en oeuvre et administrer des outils informatiques ou numériques, systèmes d'information et de gestion de données. Ce déploiement se fera en cohérence avec la stratégie RSE de l'établissement et la Direction des systèmes d'information (DSI).
Pour INRAE, l'enjeu est (i) consolider et fiabiliser les données nécessaires aux activités de la DRSE, ii) de faciliter la gestion des données en optimisant l'utilisation des SI existants à INRAE et éventuellement de produire des systèmes interne à la DRSE et iii) de favoriser et accompagner les agents de la DRSE dans leur utilisation des outils numériques.
En articulation étroite avec les directions nationales concernées par l'informatique, les usages numériques et les bases de données, en premier lieu la DSI, il s'agira pour vous de :
- Analyser les besoins, concevoir, mettre en oeuvre, voir développer des outils informatiques, systèmes d'information et de gestion de données et applications en collaboration avec la DSI
- Éclairer les choix à opérer en matière d'achat de prestations ou de solutions informatiques et faire des propositions argumentées
- Assurer la gestion des données nécessaires aux activités de la DRSE
- Assurer l'administration des outils et systèmes informatiques utilisés par la DRSE et accompagner les agents de la DRSE en charge d'administrer certains outils spécifiques à leurs activités.
- Accompagner les agents de la DRSE dans leurs usages numériques et assurer une cohérence dans les pratiques d'outils collaboratifs. Vous serez amené-e à participer à des projets transverses portés par la DRSE.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Déplacements sur le centre siège et/ou sur les centres 3 à 4 fois par an

Formations et compétences recherchées

Vous avez un intérêt pour les enjeux RSE et développement durable
Vous connaissez les systèmes d'exploitation et la gestion des bases de données
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement d'un établissement public de recherche
Rigoureux et méthodique, vous avez des compétences pédagogiques, pour favoriser l'appropriation des outils informatiques et des usages numériques
Vous maîtriser les enjeux liées aux données en lien avec le RGPD
Vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet
Vous savez travailler en transversalité
Vous savez travailler en équipe et en organisation de travail hybride

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-DRSE-1-CE30
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-DRSE-1-CE30
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-25

En savoir plus