Ingénieur-e performance exploitation/maintenance immobilière

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de la Direction du patrimoine et de l'immobilier (DPI) d'INRAE.
L'action de la DPI porte sur la définition et le pilotage de la stratégie immobilière, en lien étroit avec les instances de gouvernance nationales et sur l'animation des collectifs métiers. Elle intervient dans toutes les activités d'ordre technique, juridique, réglementaire, opérationnel et budgétaire, qui touchent au patrimoine immobilier de l'institut réparti dans 18 centres régionaux (160 implantations environ, représentant 10.000 ha, 2500 bâtiments et plus d'un million de m²). Dans le respect de l'environnement et de la protection des biens et des personnes, la DPI exerce ses compétences dans les domaines de la construction-rénovation-déconstruction, de l'exploitation, de la maintenance et de l'occupation des bâtiments.
La DPI est actuellement composée de 10 agents répartis en quatre pôles dont le pôle OSPI -Optimisation et Sécurisation du Patrimoine Immobilier.
Le pôle OSPI est chargé d'assurer l'optimisation et la sécurisation du patrimoine immobilier d'INRAE. Il s'agit d'atteindre un fonctionnement nominal du parc au service des activités de recherche et dans le respect des exigences réglementaires tout en optimisant les moyens financiers et humains à mobiliser. Vous serez placé-e sous l'autorité du responsable de pôle, qui comprend également une cheffe de projet énergie. Afin de mieux piloter les moyens financiers de l'établissement en matière de charges récurrentes immobilières, d'accompagner les centres pour mettre en place une ingénierie contractuelle optimale sur le plan technico-financier et de superviser le niveau de conformité réglementaire de notre parc immobilier, vous serez chargé-e des missions suivantes :
1. Allouer les moyens financiers 6 dits charges immobilières de propriétaires et collectives à l'ensemble des 18 centres INRAE. Enveloppe annuelle 4/5 M ;
2. Appuyer les centres pour l'achat et le pilotage des prestations relatives à la maintenance préventive et aux contrôles réglementaires (définition des besoins, établissement des CCTP, sourcing et benchmarking des prestations, assistance à l'analyse des offres, suivi technico-économique en exécution, déclenchement des pénalités éventuelles, évolution contractuelle, ...) ;
3. Superviser l'état de conformité du parc immobilier d'INRAE en lien avec la prévention nationale ;
4. Définir et mettre en place des outils et des processus adaptés pour assurer le traitement et la prise en charge des observations issues des principaux contrôles réglementaires (état des lieux, priorisation des observations par nature, moyens nationaux à mobiliser, plan annuel de traitement et tableaux de bord) ;
5. Participer aux différents réseaux immobiliers existants pour accompagner les actions mises en oeuvre.

Le poste sera situé géographiquement sur l'une des implantations d'INRAE. Sachant que l'unité DPI est présente sur différentes implantations, de nombreuses interactions téléphoniques et par visioconférence sont à prévoir.
Le poste que vous occuperez impliquera des déplacements récurrents sur toutes les implantations principales d'INRAE réparties dans toute la France.

Formations et compétences recherchées

Niveau BAC+3 Licence maintenance et technologie - systèmes pluri-techniques ou équivalent
Expériences en tant que responsable technique exploitation/maintenance, avec gestion budgétaire, management d'équipes techniques et achat/pilotage de contrats de sous-traitance
SAVOIRS :
Ingénierie de l'exploitation-maintenance
Réglementation et normes applicable aux bâtiments et à leurs installations
Gestion budgétaire
Techniques de conduite du changement (notion de base)
SAVOIR-FAIRE :
Accompagner les changements
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Travailler en équipe
SAVOIR ÊTRE :
Rigueur / Fiabilité / Autonomie
Capacité de raisonnement analytique
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Aptitudes de synthèse, d'écoute, de négociation et de communication

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
  2. Je note le numéro du profil IE25-DPI-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IE25-DPI-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : G2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-25

En savoir plus