CONCOURS IE24-GA-2

Administrateur-trice des systèmes d'information

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le département de recherche génétique animale (GA) d'INRAE maintient en son sein une plateforme de services informatiques : le centre de traitement de l'information génétique (CTIG).

Les services qu'il offre couvrent un spectre varié (construction et hébergement de systèmes d'information, gestion de bases de données, création de pipelines de traitement de données, infrastructures de calcul intensif). Ils sont proposés à des unités de recherche INRAE et à différentes organisations agricoles du dispositif français de génétique animale (DFGA).

Le CTIG est localisé sur le site INRAE de Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il comprend une vingtaine d'agents permanents. Vous rejoindrez une équipe de développement informatique qui fonctionne en mode agile. Cette équipe est chargée de développer et intégrer des applications qui sont exploitées par le CTIG pour son compte ou pour le compte de clients externes.

Voisine du CTIG, l'unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech génétique animale et biologie intégrative (UMR GABI) est membre de l'institut sciences animales Paris-Saclay (http://saps.paris). GABI héberge la plateforme @BRIDGe (https://abridge.inrae.fr) et son centre de ressources biologiques (CRB), le seul en France à maintenir et mettre à disposition de la recherche du matériel biologique pour une dizaine d'espèces d'élevage (banques de BAC ; sang ; tissus ; ADN ; fèces). Le CRB @BRIDGe fait partie de l'infrastructure nationale CRB-Anim, qui rassemble 5 CRB en métropole et en Guadeloupe, pour les animaux d'élevage ou compagnie. CRB-Anim est une infrastructure scientifique collective d'INRAE, intégrée dans l'infrastructure nationale RARe qui regroupe les ressources biologiques utiles à la recherche agronomique. Les projets de recherche conduits dans le département GA génèrent des échantillons préservés par CRB-Anim, dont les données associées, de natures diverses, sont à organiser et interfacer, pour optimiser leur utilisation.

Rattaché-e au CTIG, vous assurerez le pilotage, le développement, le maintien, l'exploitation et l'assistance aux utilisateurs du système d'information (SI) de CRB-Anim (https://crb-anim.fr/access-to-collection/#/) en lien avec ceux des CRB individuels. Vous bénéficierez de l'expérience acquise par l'équipe du CRB @BRIDGe avec laquelle vous aurez des interactions fréquentes et interagirez régulièrement avec les équipes des autres CRB. Vous serez membre du groupe d'informaticiens de RARe et contribuerez avec eux à mettre en oeuvre la politique des données de l'infrastructure dans le respect des principes FAIR. Vous collaborerez avec les informaticiens du département GA pour développer l'interopérabilité entre les SI des unités expérimentales, les SI des plateformes telles que @BRIDGe et CRB-Anim, et les SI des unités de recherche.

Vous interagirez avec les informaticiens des infrastructures nationales de données dans le domaine de la biodiversité (PNDB) et de la bio-informatique (IFB, EBI en Europe). Vous participerez au développement des fonctionnalités d'interopérabilité entre leurs différents SIs et le portail web CRB-Anim.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Vous serez rattaché-e au CATI CTIG.

Formations et compétences recherchées

De formation supérieure en informatique (Licence, Master), vous justifierez d'une bonne connaissances du développement logiciel :
- architectures techniques, en particulier celles des bases de données ;
- méthodes de conduite de projet ;
- langages de développement.

Curieux-se, organisé-e, rigoureux-se, avec le sens du service et le goût pour les défis techniques, vous serez capable de vous adapter dans un contexte en constante évolution. Votre capacité à communiquer efficacement sera un plus.

Le poste nécessite la maîtrise de l'anglais pour maintenir les relations avec les CRB européens qui ont participé au projet européen IMAGE dont le portail de données (https://www.image2020genebank.eu/) héberge déjà des données de CRB-Anim.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides candidats pdf - 4.70 MB
  2. Je note le numéro du profil IE24-GA-2
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-GA-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-24

En savoir plus