CONCOURS IE24-DRH-3-CE01
Coordinateur-trice recrutement/mobilité
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La Direction des ressources humaines d'INRAE compte un effectif d'environ 140 agents. Elle se compose de 4 départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements « Sécurité au travail, environnement et politique sociale » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
Le pôle Recrutement et Mobilité, rattaché au département « Développement RH », composé de 13 agents, est organisé actuellement en trois groupes : une équipe chargée des processus liés à la mobilité des agents, une équipe chargée de l'organisation des concours chercheurs et une équipe chargée de l'organisation des concours ingénieurs et techniciens. Le pôle développe également des projets transversaux avec une orientation forte sur le service rendu/conseil aux personnes (commanditaires, encadrants, candidats, titulaires), avec par exemple la dématérialisation des concours. Le pôle est amené à participer aux travaux de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) engagés par l'établissement et ainsi contribuer à la construction d'une politique et d'une réponse RH intégrée.
Placé-e sous la responsabilité de la responsable de pôle, vous aurez principalement pour mission la mise en oeuvre et le suivi des campagnes de recrutement ou de mobilité des agents.
Dans ce contexte, vous aurez à :
- Planifier, organiser et contrôler les différentes phases qui jalonnent chaque campagne dans le respect de la réglementation et des choix politiques institutionnels ;
o Concevoir et respecter les calendriers des différentes campagnes
o Conseiller et être en appui auprès des départements scientifiques et des directions d'appui, à chaque étape du déroulement des campagnes (rédaction des profils de postes ainsi que leur regroupement par concours)
o Rédiger les arrêtés d'ouverture et de répartition en lien avec les ministères dans le cadre des concours
o Rédiger et faire évoluer les différents supports en vue d'améliorer la lisibilité et la communication des campagnes (dossier de candidature, guide du jury, guide du candidat)
o Valider et suivre les compositions de jurys ou de comités de sélection
- Encadrer et animer une petite équipe (1-2 gestionnaires) ;
- Administrer fonctionnellement l'application e-concours : paramétrage des campagnes, demandes d'évolutions ;
- Constituer et organiser les bilans statistiques et qualitatifs des différentes campagnes pour identifier et proposer des évolutions ;
- Etre garant du respect de la règlementation en vigueur, notamment en matière d'équité de traitement des candidats, de confidentialité et de lutte contre les discriminations.
En outre, vous aurez à assurer un certain nombre de missions complémentaires dans le cadre des réflexions du pôle et plus globalement, du département Développement RH et de la DRH :
- L'ingénierie des processus ;
- La dématérialisation de certains processus en partenariat avec le prestataire de l'outil et le pôle systèmes d'information RH ;
- La gestion des liens d'intérêts ;
- La participation à des groupes de travail et séminaires.
Vous travaillerez en relation étroite avec les responsables des ressources humaines des centres de recherche INRAE répartis sur tout le territoire qui sont chargés de l'organisation de certaines campagnes, en local. Vous pourrez être amené-e à gérer des situations relationnelles sensibles en matière d'enjeu et parfois délicates avec ces différents interlocuteurs.
Disponibilité selon les pics d'activité (ouverture de campagnes, auditions des candidats) ; quelques déplacements par an en France métropolitaine.
Formations et compétences recherchées
Aptitudes au travail en équipe et en collaboration avec de nombreux acteurs internes et externes ;
Savoir rendre compte, mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
Capacités rédactionnelles ;
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, access, powerpoint) et adaptation à l'usage de nouvelles technologies ;
Qualités relationnelles (diplomatie, pédagogie, capacité de conviction). Capacités d'écoute et d'analyse ; respect de la confidentialité ;
Rigueur, fiabilité, réactivité, adaptabilité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes
Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr