CONCOURS IE24-DCSDAR-14

Chargé-e de la gestion financière et comptable

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre Bourgogne-Franche-Comté qui comporte 7 unités, réparties sur 5 sites, est l'un des 18 centres de recherche d'INRAE. Il porte, en région, la stratégie scientifique de l'institut en s'inscrivant dans une dynamique territoriale porteuse d'enjeux forts. Le centre compte plus de 800 personnes dont environ 70% de personnels INRAE, le reste de l'effectif étant celui des partenaires scientifiques.

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) déclinent les orientations définies par la direction générale. Ils apportent leur soutien aux unités du centre, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR sont organisés en équipes spécialisées, en lien avec leurs directions fonctionnelles (finance, RH, partenariat) et regroupent environ 45 personnes.

Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), agent comptable secondaire des 3 centres de l'Est (Dijon, Nancy, Colmar).
L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le SBFC, comprend 15 personnes pour les 3 sites.

En tant qu'adjoint-e, vous viendrez en appui à la responsable du service pour l'animation collective, le pilotage de l'ensemble de l'équipe et le contrôle interne tous domaines confondus.

Vous aurez un rôle de conseil, d'information auprès des gestionnaires des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation de la comptabilité publique.

Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Animer et encadrer le service en tant qu'adjoint-e sous l'autorité de la responsable du Service Budgétaire, Financier et Comptable ;
- Animer les secteurs dépenses et comptabilité-recettes ;
- Superviser la qualité comptable : Participer à la supervision et au contrôle de la qualité des opérations réalisées par le service, ainsi que les écritures de clôture ;
- Participer à la mise en place de SIFAC+, et de toutes les évolutions techniques et réglementaires majeures à venir, conduite du changement, veille juridique ;
- Organiser, planifier, coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans de contrôle interne comptable.
- Conseiller les directeurs-trices et gestionnaires des unités en matière budgétaire et financière.

Déplacements réguliers sur Nancy, Colmar et Paris.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en comptabilité et/ou gestion.
Connaissances souhaitées :
- Encadrer / Animer une équipe ;
- Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable publique ;
- Maîtriser les règles relatives aux marchés publics, à la gestion des immobilisations et au recouvrement des créances ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Rédiger des synthèses et des rapports.

Expérience appréciée au sein d'un poste comptable de la Direction Générale des Finances publiques ou au sein d'une agence comptable d'un établissement public.

Aptitudes recherchées :
- Capacité d'analyse ;
- Aptitude au travail en équipe et excellentes qualités relationnelles ;
- Capacité d'écoute et de négociation ;
- Qualités humaines et aptitude au management d'équipe ;
- Capacité d'adaptation ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur / Fiabilité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-DCSDAR-14
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2E52
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-24

En savoir plus