CONCOURS IE24-ALIMH-2

Ingénieur-e en gestion de biobanques

69600 OULLINS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le laboratoire CarMeN, situé à l'hôpital Lyon-Sud, regroupe environ 150 personnes incluant 22 chercheurs statutaires, dont 2 chargés de recherche, 1 ingénieur de recherche et 3 directeurs de recherche INRAE. Le laboratoire CarMeN créé en janvier 2011 par le regroupement des forces et des compétences à Lyon en vue d'élaborer un projet de centre de recherches en nutrition (CRNH) de dimension internationale. Le laboratoire a été évalué très positivement, et renouvelé au 1er janvier 2021.

Vous aurez à interagir avec les cliniciens et les personnels du CRNH, du centre d'investigations cliniques (CIC) de Lyon et certains services cliniques de l'hôpital où sont réalisées nos études cliniques. Vous travaillerez en interaction étroite avec les chercheurs et personnels techniques du laboratoire et vous serez intégré-e dans les réseaux des biobanques au niveau local (CRB : Centre de Ressources Biologiques de l'hôpital), régional et national.

Vous participerez à tous les programmes de recherche du laboratoire, en particulier les études cliniques en nutrition, en ayant la responsabilité de l'organisation, de la bonne conservation et de l'accessibilité de l'ensemble des ressources biologiques. Nous avons acquis un logiciel spécialisé pour la gestion de biobanques (Modul-Bio) et dans le cadre de notre démarche qualité, certifiée ISO 9001, vous serez responsable de la mise en place des outils et processus les mieux adaptés pour organiser, gérer de façon optimale et sauvegarder les ressources du laboratoire afin de les mettre à disposition des chercheurs.

Formations et compétences recherchées

Savoir s'intégrer et interagir facilement au sein de réseaux professionnels. L'interaction avec les utilisateurs nécessite un bon sens de la communication
Avoir connaissance des exigences réglementaires quant aux données informatisées (CNIL/CCTIRS...)
Confidentialité : le manager est soumis au secret professionnel dans le cadre des données qu'il aura à gérer.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides candidats pdf - 4.70 MB
  2. Je note le numéro du profil IE24-ALIMH-2
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : IE24-ALIMH-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-ABCD-24

En savoir plus